Depuis le 26 novembre, l'importation d'embryons dont la semence qui a servi à les concevoir n'est pas elle même importable dans l'Union européenne (UE) est interdite !
La profession était informée d'une évolution de la réglementation, et la plupart des acteurs s'accordaient à voir de nouvelles dispositions réglementaire à partir de janvier.
Mais tout est allé très vite. Ainsi, la Commission européenne a pris une décision le 18 novembre, décision publiée le 23/11 au journal officiel de l'UE et une entrée en vigueur le 26 novembre 2004 !
Cela concerne les embryons conçus avec des semences non importables en Europe pour raison sanitaire (IBR, Bluetong...). En Holstein, c'est le cas de la semence de Durham, BW Marshall, voire en ce moment de deux taureaux testés au Canada et très populaire: Regancrest Dundee (Encore x Dellia) et Valleyriver Rubens Redman (Rubens x Chief Mark).
Les raisons évoquées sont sanitaires, mais ne sont pas claires : Quoique le risque de transmission de certaines maladies contagieuses par les embryons, établi par la société internationale de transfert des embryons, soit négligeable à condition que les embryons aient été manipulés comme il convient entre la collecte et le transfert, des mesures appropriées de sauvegarde doivent être prises en amont en ce qui concerne le sperme utilisé pour la fertilisation.
Il semblerait que cette demande auprès de l'UE ait été portée par l'Allemagne, où des opérateurs du secteur trouvent certains de leurs collègues trop entreprenant...
Pour voir le texte paru au JO de l'Union européenne, cliquer ICI
(fichier au format Pdf. Vous devez avoir le logiciel Acrobat Reader pour pouvoir ouvrir ces pages. Si vous ne l'avez pas, téléchargez le gratuitement à partir de la page d'outils en cliquant ICI)
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »