Mais cette baisse des prix agricoles de 0,9 % cache de grandes diversités selon les productions. Voici les chiffres pour l'élevage.
Les prix agricoles ont reculé de 0,9 % en octobre sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières, et ont baissé de 8,4 % par rapport au niveau élevé des prix enregistré au mois d'octobre 2003, qui avait été marqués par les effets de la canicule, a annoncé vendredi l'Insee.
Hausse sensible des prix des gros bovins et des porcins
Parmi les chiffres de l'Insee (rapportés par l'agence de presse AFP), voici ceux concernant l'élevage :
|
Si les prix des céréales, des oléo-protéagineux et surtout des fruits et légumes sont en baisse, du côté des produits animaux, on observe une hausse sensible des prix des gros bovins (+6,9 % en glissement annuel), dont l'offre reste limitée, et des porcins (+10,9 %) qui bénéficient de débouchés fructueux à l'exportation. Le très faible niveau des prix des oeufs (-59,5 % en glissement annuel) résulte de l'abondance de la production et des difficultés à l'exportation. |
« On nous a piqué la valeur ajoutée des produits agricoles » A ce sujet lire sur Terre-net.fr l'article « Agroalimentaire - L'industrie a profité de la baisse des prix agricoles, pas les consommateurs » dans lequel les agriculteurs en appellent à une "alliance" entre producteurs et consommateurs pour changer le rapport de force. |
Les prix de gros alimentaires progressent en octobre (+1,5 % sur un mois) mais restent inférieurs de 5,8 % sur ceux de l'an dernier.
Les prix de la viande enregistrent une hausse de 5,6 % sur un an, tirés par le boeuf (+11,9 %) et dans une moindre mesure le porc (+7,3 %) et le veau (+4,7 %).
Prix d'achat des moyens de production agricoles en hausse
Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont augmenté de 0,5 % en octobre et de +4,2 % en glissement annuel.
La hausse des prix de l'énergie s'est amplifiée (+7,2 % sur un mois, +23,2 % sur un an).
Enfin, les prix des aliments pour animaux confirment leur recul (-0,8 % en octobre) mais restent supérieurs à ceux d'octobre 2003 (+2,0 %).
Extraits d'un article de l'AFP. Le texte complet, avec plus de détails sur les autres productions est à lire sur Terre-net.fr.
Lien direct vers l'article « Les prix agricoles reculent de 0,9 % en octobre sur un mois » actuellement en cliquant ICI.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?