Mais cette baisse des prix agricoles de 0,9 % cache de grandes diversités selon les productions. Voici les chiffres pour l'élevage.
Les prix agricoles ont reculé de 0,9 % en octobre sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières, et ont baissé de 8,4 % par rapport au niveau élevé des prix enregistré au mois d'octobre 2003, qui avait été marqués par les effets de la canicule, a annoncé vendredi l'Insee.
Hausse sensible des prix des gros bovins et des porcins
Parmi les chiffres de l'Insee (rapportés par l'agence de presse AFP), voici ceux concernant l'élevage :
Si les prix des céréales, des oléo-protéagineux et surtout des fruits et légumes sont en baisse, du côté des produits animaux, on observe une hausse sensible des prix des gros bovins (+6,9 % en glissement annuel), dont l'offre reste limitée, et des porcins (+10,9 %) qui bénéficient de débouchés fructueux à l'exportation. Le très faible niveau des prix des oeufs (-59,5 % en glissement annuel) résulte de l'abondance de la production et des difficultés à l'exportation. |
« On nous a piqué la valeur ajoutée des produits agricoles » A ce sujet lire sur Terre-net.fr l'article « Agroalimentaire - L'industrie a profité de la baisse des prix agricoles, pas les consommateurs » dans lequel les agriculteurs en appellent à une "alliance" entre producteurs et consommateurs pour changer le rapport de force. |
Les prix de gros alimentaires progressent en octobre (+1,5 % sur un mois) mais restent inférieurs de 5,8 % sur ceux de l'an dernier.
Les prix de la viande enregistrent une hausse de 5,6 % sur un an, tirés par le boeuf (+11,9 %) et dans une moindre mesure le porc (+7,3 %) et le veau (+4,7 %).
Prix d'achat des moyens de production agricoles en hausse
Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont augmenté de 0,5 % en octobre et de +4,2 % en glissement annuel.
La hausse des prix de l'énergie s'est amplifiée (+7,2 % sur un mois, +23,2 % sur un an).
Enfin, les prix des aliments pour animaux confirment leur recul (-0,8 % en octobre) mais restent supérieurs à ceux d'octobre 2003 (+2,0 %).
Extraits d'un article de l'AFP. Le texte complet, avec plus de détails sur les autres productions est à lire sur Terre-net.fr.
Lien direct vers l'article « Les prix agricoles reculent de 0,9 % en octobre sur un mois » actuellement en cliquant ICI.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »