Mais cette baisse des prix agricoles de 0,9 % cache de grandes diversités selon les productions. Voici les chiffres pour l'élevage.
Les prix agricoles ont reculé de 0,9 % en octobre sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières, et ont baissé de 8,4 % par rapport au niveau élevé des prix enregistré au mois d'octobre 2003, qui avait été marqués par les effets de la canicule, a annoncé vendredi l'Insee.
Hausse sensible des prix des gros bovins et des porcins
Parmi les chiffres de l'Insee (rapportés par l'agence de presse AFP), voici ceux concernant l'élevage :
|
Si les prix des céréales, des oléo-protéagineux et surtout des fruits et légumes sont en baisse, du côté des produits animaux, on observe une hausse sensible des prix des gros bovins (+6,9 % en glissement annuel), dont l'offre reste limitée, et des porcins (+10,9 %) qui bénéficient de débouchés fructueux à l'exportation. Le très faible niveau des prix des oeufs (-59,5 % en glissement annuel) résulte de l'abondance de la production et des difficultés à l'exportation. |
« On nous a piqué la valeur ajoutée des produits agricoles » A ce sujet lire sur Terre-net.fr l'article « Agroalimentaire - L'industrie a profité de la baisse des prix agricoles, pas les consommateurs » dans lequel les agriculteurs en appellent à une "alliance" entre producteurs et consommateurs pour changer le rapport de force. |
Les prix de gros alimentaires progressent en octobre (+1,5 % sur un mois) mais restent inférieurs de 5,8 % sur ceux de l'an dernier.
Les prix de la viande enregistrent une hausse de 5,6 % sur un an, tirés par le boeuf (+11,9 %) et dans une moindre mesure le porc (+7,3 %) et le veau (+4,7 %).
Prix d'achat des moyens de production agricoles en hausse
Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont augmenté de 0,5 % en octobre et de +4,2 % en glissement annuel.
La hausse des prix de l'énergie s'est amplifiée (+7,2 % sur un mois, +23,2 % sur un an).
Enfin, les prix des aliments pour animaux confirment leur recul (-0,8 % en octobre) mais restent supérieurs à ceux d'octobre 2003 (+2,0 %).
Extraits d'un article de l'AFP. Le texte complet, avec plus de détails sur les autres productions est à lire sur Terre-net.fr.
Lien direct vers l'article « Les prix agricoles reculent de 0,9 % en octobre sur un mois » actuellement en cliquant ICI.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026