Cette série a obtenu de très bonnes performances avec 1.267 g de croissance en moyenne, ce qui est légèrement supérieur à l’objectif de 1.200 g. Le niveau génétique moyen des parents est en moyenne de 105 avec des lignées performantes et diverses.
Comme d’habitude, les conditions de vente demeurent drastiques, avec, au plan sanitaire les habituels tests sur les animaux eux-mêmes et dans leur cheptel d’origine. Nouveauté cependant, à partir du 1er décembre 2004, tous les jeunes taureaux vendus par Interlim génétique service seront assurés contre la stérilité ou l’infertilité jusqu’à l’âge de 30 mois par les vendeurs. Une nouvelle mesure prise par le conseil d’administration d’Interlim en vue de sécuriser les éleveurs qui font le choix de l’investissement génétique à la station nationale de qualification.
Les veaux sont également visibles dès maintenant et plus particulièrement lors des journées portes ouvertes organisées les 26 et 27 novembre prochains. Les listes et catalogues des jeunes taureaux mis en vente sont disponibles sur demande auprès d’Interlim génétique service au 05 55 06 46 46 ou sur Internet http://www.interlim.com/.
26 sélectionneurs limousins à l'honneur
La station de Lanaud, qui a maintenant 20 années de fonctionnement, profitera de cette dernière vente de l’année 2004 pour remercier ceux qui depuis de nombreuses années s’investissent dans cet outil collectif pour faire évaluer leurs meilleurs jeunes taureaux et s’en servent comme outil de promotion de leur élevage.
Ainsi ont été conviés les 26 éleveurs qui ont été les plus fidèles dans le temps à la station pour les remercier d’avoir ainsi fait confiance à l’outil Lanaud : ils seront mis à l’honneur le 9 décembre.
Enfin, pour matérialiser encore plus cet anniversaire, le herd-book limousin, Interlim génétique service et Lanaud station, les 3 organismes en charges des animaux sur le pôle, se sont associés pour offrir un veau qualifié « Reproducteur Jeune » lors d’un tirage au sort à l’issue la vente du 9 décembre. Un beau cadeau en perspective.
|
 La station de Lanaud (© DR) |
| |
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »