Le nombre d'élevages participants et d'animaux au concours de caprins de Farming-Tours 2004 est plutôt en baisse, mais on assiste à un élargissement géographique de la zone de provenance. Ainsi cette année, la participation de cinq élevages de Vendée témoigne de l'étendue de l'intérêt des concours morphologiques accueillis par Farming-Tours se rejouit le commissaire général de Farming-Tours. Alors que l'on considère souvent la chèvre uniquement tout du point de vue économique, car elle permet une excellente valorisation des fourrages en lait, certains souhaitent faire le point sur le travail de sélection réalisé en cours de l'année et comparer le fruit de leur passion.
Duo de juges
Depuis trois éditions, Farming-Tours avait privilégié un juge unique, le professionnel seul en piste, plus rapide dans sa décision, souverain dans ses choix, respecté par ses pairs que sont les éleveurs exposants souligne Maurice Perrot, de Farming-Tours.
Mais force est de constater que la profession n'a pas encouragé la formation et l'expression d'éleveurs-juges sur le terrain. Dans un souci de pérennité de ses concours caprins par race, Farming-Tours opte désormais pour un duo de juges. L'un d'eux sera juge assistant. Ce second aura ainsi l'occasion de se familiariser avec la fonction de juge, et c'est lui qui occupera le rôle principal l'an prochain.
Cette année, ces tâches ont été confiées à Marie-Andrée Bertrand et à Bernard Graveleau, tous deux éleveurs-sélectionneurs dans les Deux-Sèvres. Ils apprécieront les trois races présentes à Farming-Tours.
Pour voir la liste des éleveurs exposants caprins, cliquer ICI
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026