Après avoir organisé plusieurs ventes Holstein pie-noire les années passées, Farming-Tours a voulu innover cette année avec une vente Red-holstein et Jersey. Il existe une demande actuellement de la part des producteurs de lait qui souhaitent diversifier leurs choix génétiques souligne Maurice Perrot, commissaire général.
Une efficacité laitière maximale
La Jersey est une race mondialement connue, avec la réputation de présenter beaucoup de caractère laitier, de produire un lait riche en matière utile et de bien valoriser les fourrages (rapport poids de l'animal/production).
En Californie, en Nouvelle Zélande, en Angleterre ou au Danemark, il y des inconditionnels de la race Jersiaise qui est familière et plaisante. Ses résultats économiques sont de nature à rivaliser avec les meilleures.
En France, il n’y pas eu une réelle volonté jusqu’alors à développer cette race, sans doute parce que la notion de prix des veaux vendus à 15 jours est restée primordiale, alors que dans les pays cités, il s’agit d’un sous-produit du lait, sans véritable intérêt économique, comparativement à la durée (et la persistance) des lactations, au nombre moyen de lactations par vache réformée, à la richesse de lait, à la robustesse sanitaire et aux facultés d’adaptation …
Le pays européen le plus engagé dans la sélection Jersey est incontestablement le Danemark. Les éleveurs qui ont déjà acheté des Jersiaises du Danemark n’ont qu’un souhait, c’est de recommencer assure Maurice Perrot. Ce sera chose possible avec la vente de génisses jersiaises au prochain Farming-Tours, le jeudi 25 novembre.
Contact : Gabriel Dufils, tél 02 32 44 20 94
ou Farming-Tours, tel 02 99 34 86 44, e-mail : farming-tours@wanadoo.fr
Pour lire l'information Gagner un voyage et le vacher de remplacement en achetant à une des 2 ventes aux enchères de Farming-Tours, cliquer ICI
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?