Après avoir organisé plusieurs ventes Holstein pie-noire les années passées, Farming-Tours a voulu innover cette année avec une vente Red-holstein et Jersey. Il existe une demande actuellement de la part des producteurs de lait qui souhaitent diversifier leurs choix génétiques souligne Maurice Perrot, commissaire général.
Une efficacité laitière maximale
La Jersey est une race mondialement connue, avec la réputation de présenter beaucoup de caractère laitier, de produire un lait riche en matière utile et de bien valoriser les fourrages (rapport poids de l'animal/production).
En Californie, en Nouvelle Zélande, en Angleterre ou au Danemark, il y des inconditionnels de la race Jersiaise qui est familière et plaisante. Ses résultats économiques sont de nature à rivaliser avec les meilleures.
En France, il n’y pas eu une réelle volonté jusqu’alors à développer cette race, sans doute parce que la notion de prix des veaux vendus à 15 jours est restée primordiale, alors que dans les pays cités, il s’agit d’un sous-produit du lait, sans véritable intérêt économique, comparativement à la durée (et la persistance) des lactations, au nombre moyen de lactations par vache réformée, à la richesse de lait, à la robustesse sanitaire et aux facultés d’adaptation …
Le pays européen le plus engagé dans la sélection Jersey est incontestablement le Danemark. Les éleveurs qui ont déjà acheté des Jersiaises du Danemark n’ont qu’un souhait, c’est de recommencer assure Maurice Perrot. Ce sera chose possible avec la vente de génisses jersiaises au prochain Farming-Tours, le jeudi 25 novembre.
Contact : Gabriel Dufils, tél 02 32 44 20 94
ou Farming-Tours, tel 02 99 34 86 44, e-mail : farming-tours@wanadoo.fr
Pour lire l'information Gagner un voyage et le vacher de remplacement en achetant à une des 2 ventes aux enchères de Farming-Tours, cliquer ICI
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »