Le montant total de ces primes, qui avoisinait 7 milliards d'euros en 2002, s'est élevé à quelque 8 milliards d'euros en 2003 et 2004, a indiqué le président de la CCE, Juan Manuel Fabra Valles, après avoir remis le document à la commission de contrôle budgétaire du Parlement.
La Cour a effectué un audit sur le fonctionnement et la conception du Sieb au niveau de la Commission européenne et dans les quatre Etats membres possédant les cheptels bovins les plus importants (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni).
Dans ces pays, le Sieb, établi plus de deux ans après la date butoir du 31 décembre 1999 et qui prévoit notamment un passeport pour chaque animal ainsi qu'une base de données informatisée, "a montré des faiblesses importantes", selon la CCE.
Le suivi des passeports des animaux échangés entre Etats membres n'est pas assuré, il n'y a pas d'échange d'informations entre les bases de données nationales qui sont en outre alimentées avec retard et avec un degré de fiabilité souvent insuffisant, a souligné Juan Manuel Fabra Valles.
Ainsi, le Sieb ne garantit pas la traçabilité des bovins faisant l'objet de mouvements intra ou extracommunautaires alors que ces mouvements concernent environ 3 millions d'animaux par an, soit 4 % du cheptel, selon la CCE.
La Cour recommande une amélioration du cadre réglementaire et des moyens suffisants pour que la Commission puisse piloter le système.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026