Le bilan de la campagne 2004 reste très hétérogène : plus d’un tiers des prairies sont en déficit d’au moins 10 % par rapport à la normale mais une prairie sur quatre enregistre un excédent de plus de 10 %.
|
|
Sur l’ensemble de la France, près des deux tiers des prairies présentent, au 20 octobre, un rendement normal ou supérieur aux rendements moyens de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996.
|
Prairies permanentes - Des rendements normaux atteints dans 6 régions fourragères sur 10.
Sur l’ensemble des 182 régions fourragères concernées par les prairies permanentes, les rapports à la normale au 20 octobre, sont supérieurs à 95 % dans une région fourragère sur deux. C’est dans le Cher que l’indice est le plus élevé.
Prairies temporaires - Production normale ou excédentaire dans les deux tiers des régions fourragères.
Dans moins de trois régions fourragères sur dix concernées par les prairies temporaires, les indices de production au 20 octobre présentent un excédent de plus de 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. En région Centre et en Limousin, les excédents moyens dépassent les 20 % par rapport à la normale. En Bretagne, les excédents moyens sont de 13 %. Sur les 78 régions concernées par ces prairies, 32 affichent des indices de rendement normaux à plus ou moins 10 % près. Dans un tiers des régions fourragères, principalement situées en Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées, les prairies enregistrent des pertes de 10 % ou plus. Seules 7 régions fourragères ont des pertes estimées d’au moins 25 %.
Sur l’ensemble des 78 régions fourragères concernées par les prairies temporaires, les rapports à la normale au 20 octobre, par région fourragère, s’échelonnent de 55 % dans l’Aveyron à 141 % dans le Cher. En Midi-Pyrénées, le rapport à la normale moyen, calculé sur l’ensemble des prairies, est inférieur à 80 %.
Méthodologie
|
Système ISOP : Informations et Suivi Objectif des Prairies
|
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »