Le bilan de la campagne 2004 reste très hétérogène : plus d’un tiers des prairies sont en déficit d’au moins 10 % par rapport à la normale mais une prairie sur quatre enregistre un excédent de plus de 10 %.
|
|
|
Sur l’ensemble de la France, près des deux tiers des prairies présentent, au 20 octobre, un rendement normal ou supérieur aux rendements moyens de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996.
|
Prairies permanentes - Des rendements normaux atteints dans 6 régions fourragères sur 10.
Sur l’ensemble des 182 régions fourragères concernées par les prairies permanentes, les rapports à la normale au 20 octobre, sont supérieurs à 95 % dans une région fourragère sur deux. C’est dans le Cher que l’indice est le plus élevé.
Prairies temporaires - Production normale ou excédentaire dans les deux tiers des régions fourragères.
Dans moins de trois régions fourragères sur dix concernées par les prairies temporaires, les indices de production au 20 octobre présentent un excédent de plus de 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. En région Centre et en Limousin, les excédents moyens dépassent les 20 % par rapport à la normale. En Bretagne, les excédents moyens sont de 13 %. Sur les 78 régions concernées par ces prairies, 32 affichent des indices de rendement normaux à plus ou moins 10 % près. Dans un tiers des régions fourragères, principalement situées en Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées, les prairies enregistrent des pertes de 10 % ou plus. Seules 7 régions fourragères ont des pertes estimées d’au moins 25 %.
Sur l’ensemble des 78 régions fourragères concernées par les prairies temporaires, les rapports à la normale au 20 octobre, par région fourragère, s’échelonnent de 55 % dans l’Aveyron à 141 % dans le Cher. En Midi-Pyrénées, le rapport à la normale moyen, calculé sur l’ensemble des prairies, est inférieur à 80 %.
|
Méthodologie
|
Système ISOP : Informations et Suivi Objectif des Prairies
|

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026