"La viande de bovins et d'ovins est testée de façon non conforme aux exigences de l'Union européenne, nous n'avons aucune référence fiable pour établir des résultats et des certificats ne sont pas délivrés. Des tonnes de viande apparaissent sur le marché depuis juin en violation des normes européennes", a déclaré à l'AFP Roume Valtchovski, responsable de la section "Virusologie" à l'institut national de médecine vétérinaire.
Jusqu'au milieu de l'année, la Bulgarie utilisait un des cinq tests approuvés par la commission européenne. Toutefois en juin un test néerlandais, qui n'est pas encore enregistré par l'organe vétérinaire de la Commission européenne, a été importé.
« Une bombe à retardement »
Dans une interview au journal Troud, le chef du laboratoire sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), Raiko Pechev, a affirmé que ce test néerlandais, CEDI, est "plus précis, plus rapide" que les tests approuvés par l'Unions européenne et "passe le dernier stade des expériences avant d'être enregistré".
"L'utilisation d'un test qui n'est enregistré ni aux Pays Bas, ni dans les autres pays de l'Union européenne est une bombe à retardement", a estimé de son côté à l'AFP Roumen Petkov, chef de l'expertise vétérinaire des produits alimentaires.
Aucun cas de vache folle n'a été enregistré jusqu'à présent en Bulgarie. Un contrôle massif sur les bovins a été introduit depuis 2001.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026