Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a estimé jeudi 4 novembre que "le loup n'est pas compatible avec le pastoralisme" en France.
Interrogé par Europe 1 sur la mort de l'ourse Cannelle, abattue lundi par un chasseur dans la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantique), Hervé Gaymard a jugée celle-ci "absurde et révoltante".
Cannelle, âgée d'une quinzaine d'années, était l'unique femelle de souche pyrénéenne recensée dans le massif des Pyrénées, avec un patrimoine génétique distinct des ours en provenance de Croatie ou de Slovénie introduits dans la région depuis le milieu des années 1990.
Avec les représentants des éleveurs ovins
Elargissant son propos à la "nécessité de préserver la biodiversité", le ministre a affirmé n'être "pas sûr" de la nécessité de "repeupler" les montagnes françaises de "prédateurs", jugeant que "le loup n'est pas compatible avec le pastoralisme".
Le 9 septembre dernier, Hervé Gaymard avait souhaité une intensification de la chasse au loup, à l'occasion d'une rencontre à Gap avec les représentants des éleveurs ovins des Hautes-Alpes.
Un arrêté ministériel pris cet été autorise l'abattage au maximum de quatre loups dans les Alpes d'ici au 31 décembre, ce que les éleveurs jugent totalement insuffisant.
"J'ai demandé à mon collègue (le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier,ndlr) d'accélérer les prélèvements (abattage,ndlr) car il est intolérable que près d'un mois après la prise des arrêtés, il n'y ait pas eu de résultat", avait ajouté Hervé Gaymard le 9 septembre en estimant que cela illustrait "les difficultés à réguler cette espèce".
Le ministre de l'agriculture avait ajouté que la question d'abattre d'autres loups serait "revue lorsque les quatre loups (dont l'abattage est autorisé, ndlr) seront effectivement prélevés".
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou