Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a estimé jeudi 4 novembre que "le loup n'est pas compatible avec le pastoralisme" en France.
Interrogé par Europe 1 sur la mort de l'ourse Cannelle, abattue lundi par un chasseur dans la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantique), Hervé Gaymard a jugée celle-ci "absurde et révoltante".
Cannelle, âgée d'une quinzaine d'années, était l'unique femelle de souche pyrénéenne recensée dans le massif des Pyrénées, avec un patrimoine génétique distinct des ours en provenance de Croatie ou de Slovénie introduits dans la région depuis le milieu des années 1990.
Avec les représentants des éleveurs ovins
Elargissant son propos à la "nécessité de préserver la biodiversité", le ministre a affirmé n'être "pas sûr" de la nécessité de "repeupler" les montagnes françaises de "prédateurs", jugeant que "le loup n'est pas compatible avec le pastoralisme".
Le 9 septembre dernier, Hervé Gaymard avait souhaité une intensification de la chasse au loup, à l'occasion d'une rencontre à Gap avec les représentants des éleveurs ovins des Hautes-Alpes.
Un arrêté ministériel pris cet été autorise l'abattage au maximum de quatre loups dans les Alpes d'ici au 31 décembre, ce que les éleveurs jugent totalement insuffisant.
"J'ai demandé à mon collègue (le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier,ndlr) d'accélérer les prélèvements (abattage,ndlr) car il est intolérable que près d'un mois après la prise des arrêtés, il n'y ait pas eu de résultat", avait ajouté Hervé Gaymard le 9 septembre en estimant que cela illustrait "les difficultés à réguler cette espèce".
Le ministre de l'agriculture avait ajouté que la question d'abattre d'autres loups serait "revue lorsque les quatre loups (dont l'abattage est autorisé, ndlr) seront effectivement prélevés".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026