Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a estimé jeudi 4 novembre que "le loup n'est pas compatible avec le pastoralisme" en France.
Interrogé par Europe 1 sur la mort de l'ourse Cannelle, abattue lundi par un chasseur dans la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantique), Hervé Gaymard a jugée celle-ci "absurde et révoltante".
Cannelle, âgée d'une quinzaine d'années, était l'unique femelle de souche pyrénéenne recensée dans le massif des Pyrénées, avec un patrimoine génétique distinct des ours en provenance de Croatie ou de Slovénie introduits dans la région depuis le milieu des années 1990.
Avec les représentants des éleveurs ovins
Elargissant son propos à la "nécessité de préserver la biodiversité", le ministre a affirmé n'être "pas sûr" de la nécessité de "repeupler" les montagnes françaises de "prédateurs", jugeant que "le loup n'est pas compatible avec le pastoralisme".
Le 9 septembre dernier, Hervé Gaymard avait souhaité une intensification de la chasse au loup, à l'occasion d'une rencontre à Gap avec les représentants des éleveurs ovins des Hautes-Alpes.
Un arrêté ministériel pris cet été autorise l'abattage au maximum de quatre loups dans les Alpes d'ici au 31 décembre, ce que les éleveurs jugent totalement insuffisant.
"J'ai demandé à mon collègue (le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier,ndlr) d'accélérer les prélèvements (abattage,ndlr) car il est intolérable que près d'un mois après la prise des arrêtés, il n'y ait pas eu de résultat", avait ajouté Hervé Gaymard le 9 septembre en estimant que cela illustrait "les difficultés à réguler cette espèce".
Le ministre de l'agriculture avait ajouté que la question d'abattre d'autres loups serait "revue lorsque les quatre loups (dont l'abattage est autorisé, ndlr) seront effectivement prélevés".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »