Evênement annuel, les Rencontres Régionales s'adressent à l'ensemble des acteurs de la région Centre qui souhaitent faire de l'agriculture un support d'éducation à l'environnement.
Il existe un développement important des fermes pédagogiques ayant ou non une activité agricole. Les enseignants, notamment des classes maternelles, sont à la recherche de tels pôles d'accueil pour leurs élèves. Beaucoup d'animateurs sont appelés à intervenir dans ce type de structure.
Avec 75 fermes pédagogiques et 8 réseaux, sans compter les 33 000 exploitations agricoles, la région Centre présente de nombreuses possibilités pour un éducateur à l'environnement, enseignant ou animateur, qui souhaite construire un projet pédagogique sur ce thème.
La réflexion de ces trois journées portera sur les pratiques d'éducation à l'environnement en fermes pédagogiques. L'objectif de ces rencontres 2004 est de favoriser le rapprochement entre enseignants, éducateurs et agriculteurs afin de développer de possibles partenariats dans des projets existant ou à créer. D'une simple visite pour comprendre d'où vient le lait à un projet sur plusieurs mois pour découvrir toute une filière, apprendre à fabriquer son pain ou son beurre, la liste des animations possibles pourrait être longue pour aborder le thème du vivant, de l'alimentation ou le lien fort qui nous lie à la terre et à notre environnement.
Ces rencontres auront lieu au Plessis Dorin (41), dans l'un des trois Parcs naturels régionaux (PNR) de la région Centre. Au programme de ces rencontres visites et animations, forum, table ronde, ateliers d'échanges d'expériences...
Les inscriptions doivent se faire avant le 5 novembre 2004, vous trouverez le bulletin d'inscription et le programme détaillé sur le site www.grainecentre.org ou en téléphonant au GRAINE Centre au 02 54 94 62 80.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »