La rencontre européenne "Laines d'Europe, d'Est et d'Ouest" organisée par le Groupe Laine Européenne (EWG) et la Coopérative d'éleveurs de Romney de République Tchèque, a eu lieu à Námešt' nad Oslavou, près de Brno (République Tchèque), du 7 au 10 octobre 2004. La rencontre a notamment permis de faire un état de la situation de l'élevage ovin et de la filière laine, tant en Europe de l'Est qu'à l'Ouest. Etat des lieux.
La situation de l'élevage ovin dans les pays d'Europe de l'Est a été décrite par plusieurs intervenants de République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Estonie. Un communiqué du Groupe Laine Européenne en rapporte les principaux éléments. On y apprend notamment que :« la très forte diminution des effectifs ovins qui a suivi la fin de l'Union Soviétique a atteint son plus bas niveau une dizaine d'années plus tard. Depuis cette date, le nombre de moutons s'est stabilisé, a parfois augmenté, bien que modérément». |
|
|
A l'Est comme à l'Ouest, les ovins sont élevés pour la viande et le lait
A l'Ouest, les effectifs ovins sont plutôt en diminution. Dans la plupart des pays la laine est collectée par des négociants privés mais deux pays, la Norvège et le Royaume-Uni, font exception avec une collecte de laine organisée à l'échelle nationale et un paiement à la qualité. Pour la transformation, on assiste à des concentrations d'entreprises et à des délocalisations. Mais dans la plupart des pays, il reste encore quelques petites filatures capables de transformer la laine des producteurs locaux.
A l'Est comme à l'Ouest, les ovins sont élevés pour la viande et le lait, la laine ne représente plus un revenu pour les éleveurs. Et souvent la laine ne paye pas le travail du tondeur. « Aucune formation sur la laine n'est donnée dans les écoles d'agriculture. Autant d'éléments qui contribuent à la diminution de la qualité de la laine et à la baisse des prix », rapporte le Groupe Laine Européenne.
Les formations de tonte et de classement sont indispensables à l'augmentation de la qualité de la laine
Dans quelques pays occidentaux, quelques réseaux interprofessionnels existent encore et des formations de tonte et de classement de laine sont organisées régulièrement (UK, Norvège et France). Ces deux étapes sont indispensables à l'augmentation de la qualité de la laine. Les responsables de la formation du British Wool Marketing Board (BWMB, Royaume-Uni) et de l'Association des Tondeurs de Moutons (ATM, France) ont présenté deux modes de formation de tondeurs. L'Association des éleveurs de mérinos en Espagne a présenté la mise en place d'un centre de collecte et de tri de laine en Extrémadure.
Groupe Laine Européenne Le Groupe Laine Européenne a été créé à Bruxelles en 1997. Il a pour objectifs principaux:
|
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »