Après une longue période de fermeture, le Maghreb ouvre à nouveau progressivement ses portes à l’importation d’animaux vivants. Après l’Algérie en février 2003, puis la Tunisie en mars 2004, ce sera bientôt le tour du Maroc, dont la réouverture des frontières est attendue pour la fin de l’année.
Un bateau de 382 génisses pleines est parti le 28 septembre
Ainsi depuis début 2004, "Ouest Génisses, Génisses Bretagne et Gènes Diffusion ont entrepris de collaborer afin de pouvoir répondre de façon collective à la demande émanant des pays du Maghreb" nous informe un communiqué. "Pour les éleveurs français, cela n’entraîne aucune modification puisque les achats restent gérés individuellement dans chaque zone par les différentes structures ; les animaux sont ensuite regroupés pour les expéditions." Pour les clients comme les trois groupements de producteurs, cette organisation amène plus de sécurité (paiement) et d'efficacité (économie d'échelle).
Illustration de cette collaboration, un bateau est parti le 28 septembre dernier à destination de la Tunisie. A son bord, 382 génisses pleines en provenance des régions Bretagne, Pays de Loire et Nord-Picardie. Elles sont arrivées trois jours plus tard au port de Gabes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?