M. de Saint-Laurent a toutefois indiqué que l'impact de l'embargo, instauré en février 2004, avait été "quasiment nul" pour Rougié. "Nous avions anticipé cette décision et massivement exporté avant qu'elle tombe, de sorte qu'à partir de notre plate-forme au New-Jersey, nous avons pu continuer à livrer nos clients et éviter la rupture de stocks", a expliqué le dirigeant.
"A terme, développer un marché avec une telle épée de Damoclès au dessus de la tête n'est pas évident", a estimé Guy de Saint-Laurent, en faisant référence aux normes vétérinaires toujours plus contraignantes exigées par les Américains.
Seulement 20 % du marché du foie gras aux Etats-Unis
Les exportations de foie gras français vers les Etats-Unis représentant moins de 1 % de la production nationale (16.500 tonnes), la majeure partie des producteurs français ont indiqué que l'embargo avait eu peu de conséquences pour eux.
"La fin de l'embargo est un non-évènement en raison des quantités minimes que les USA importaient de France, même s'il faut toujours se réjouir d'une telle décision", a ainsi estimé Jacques Massein, président de la coopérative "foie gras de Chalosse" (Landes).
"Nous attendions cette décision, les clients ont déjà repris contact avec nous, et nous allons essayer de regagner nos parts de marché", a déclaré Michel Belon, directeur commercial de La Quercynoise (Lot), dont les exportations s'élèvent à une vingtaine de tonnes de foie gras par an et représentent seulement 3 % de son chiffre d'affaire.
Selon Guy de Saint-Laurent, les exportations françaises représentent seulement 20 % du marché du foie gras aux Etats-Unis, des producteurs américains et canadiens se partageant les autres 80 %.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?