Les chercheurs poursuivent le séquençage et prévoient d'obtenir une couverture de 6 équivalents génomiques - nombre moyen de lecture d'une même base au cours du séquençage aléatoire - du génome bovin au cours du premier semestre de 2005 (contre 3.3 à présent).
Ils comparent également la séquence du génome bovin a celle du génome humain et à celles d'autres organismes dont le génome a déjà été séquencé. Les résultats de ces analyses seront publiés dans des bases de données publiques au cours des mois a venir.
Le génome bovin est semblable par sa taille au génome des humains et d'autres mammifères, et il contient environ trois milliards de paires de base d'ADN. Outre aider les chercheurs médicaux a mieux comprendre le génome humain, et par conséquent élaborer de meilleures méthodes de traitement et de prévention de la maladie, la séquence du génome bovin servira d'outil aux chercheurs en agriculture qui veulent améliorer la gestion de la santé et de la maladie du bétail, et ainsi améliorer la valeur nutritive du boeuf et des produits laitiers.
Une équipe dirigée par M. Richard Gibbs, du Human Genome Sequencing Center du Baylor College of Medicine, a Houston, a procédé au séquencage et à l'assemblage du génome. Une équipe canadienne dirigée par M. Marco Marra, au British Columbia Cancer Agency à Vancouver, a mené d'autres travaux qui visaient a détailler l'information sur certains des gènes bovins.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »