Les chercheurs poursuivent le séquençage et prévoient d'obtenir une couverture de 6 équivalents génomiques - nombre moyen de lecture d'une même base au cours du séquençage aléatoire - du génome bovin au cours du premier semestre de 2005 (contre 3.3 à présent).
Ils comparent également la séquence du génome bovin a celle du génome humain et à celles d'autres organismes dont le génome a déjà été séquencé. Les résultats de ces analyses seront publiés dans des bases de données publiques au cours des mois a venir.
Le génome bovin est semblable par sa taille au génome des humains et d'autres mammifères, et il contient environ trois milliards de paires de base d'ADN. Outre aider les chercheurs médicaux a mieux comprendre le génome humain, et par conséquent élaborer de meilleures méthodes de traitement et de prévention de la maladie, la séquence du génome bovin servira d'outil aux chercheurs en agriculture qui veulent améliorer la gestion de la santé et de la maladie du bétail, et ainsi améliorer la valeur nutritive du boeuf et des produits laitiers.
Une équipe dirigée par M. Richard Gibbs, du Human Genome Sequencing Center du Baylor College of Medicine, a Houston, a procédé au séquencage et à l'assemblage du génome. Une équipe canadienne dirigée par M. Marco Marra, au British Columbia Cancer Agency à Vancouver, a mené d'autres travaux qui visaient a détailler l'information sur certains des gènes bovins.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »