Les grands axes de la nouvelle politique laitière européenne sont maintenant bien connus :
o Baisse du prix du lait et compensation partielle
o Aide directe aux producteurs de lait se substituant à l’aide aux produits laitiers
o Découplage, modulation, conditionnalité…
o Développement rural
Tout ceci dans le cadre d’une discipline budgétaire et d’une maîtrise des dépenses.
Les dispositions précises pour les éleveurs français devraient être arrêtées pour l’année 2004. Elles concernent particulièrement tous les mécanismes liés aux droits à produire, aux droits à prime, aux transferts… (avec ou sans foncier).
L’impact de ces nouvelles orientations européennes et françaises interpellent l’ensemble des acteurs de la filière et tout particulièrement les producteurs. En effet, chacun d’eux, en fonction de ses projets personnels et de son exploitation, va définir sa propre stratégie avec ces nouvelles données : sociales, économiques et environnementales.
De nouveaux équilibres sont à construire dans les régions, qui concerneront fortement es systèmes fourragers et les régimes alimentaires.
Le séminaire AFPF du 28 octobre 2004 sera l’occasion de partager les questionnements, les contraintes et les propositions dans ce contexte d’évolution profonde avec une attention particulière aux prairies et cultures fourragères.
Renseignements et inscriptions (avant le 17 octobre) auprès de Mme Ferry: Secrétariat de l'AFPF – INRA – Bât. 8 - RD10 – F-78026 Versailles Cedex - France
Tel. 33 (0)1 30 21 99 59 – Fax. 33 (0)1 30 83 34 58
Mel : ferry@versailles.inra.fr
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026