Sur près de 100 m2, les éleveurs trouvent accueil, points rencontres, panneaux d’information et présentations de montages audio ou vidéo sur le sujet.
Organisé par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne, le GIE lait viande, l’Institut de l’Elevage , les Chambres Départementales d’Agriculture, les EDE, la Fédération Régionale de Contrôle Laitier d'Auvergne, l'AROA (Association Régionale Ovine d'Auvergne), cet espace propose une animation sur le thème des bâtiments d’élevage pendant toute la durée du salon.
Pour faciliter les échanges cinq points rencontres sont proposés :
- le conseil en bâtiment,
- le stockage et la gestion des effluents d’élevage,
- l’insertion paysagère du bâtiment,
- la conception de la salle de traite et de la laiterie,
- les équipements d’élevage.
Ce vendredi 8 octobre, l’Institut de l’Elevage, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne et le GIE lait viande, a organisé un colloque sur les enjeux de la rénovation du parc de bâtiments d’élevage et l’état actuel des réflexions sur l’élaboration du plan national « bâtiments ». Un débat qui rassemblé des responsables professionnels nationaux et régionaux sur ce sujet d’actualité.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »