Tekelek Europe est spécialisée dans la sous-traitance de système de contrôle. Issue d'une société australienne, Tekelek Europe est basée en Irlande, à Shannon depuis 1995. En 2001, elle a racheté une usine de fabrication d'électrificateurs, Forcefield, dans le but de développer des système de contrôle pour des engins agricoles (par exemple les enrubanneuses, les presses). Après un développement sur les marchés irlandais et anglais, Tekelek Europe propose depuis début 2004 ses produits et services en France et en Belgique. .
Pour son premier salon agricole en France, l'entreprise vient au Sommet de l'élevage avec TankAlert, une sonde ultrasonique, qui en agriculture comme dans d'autres domaines permet de mesurer la quantité restante de liquide dans des cuves. Elle sert par exemple pour la mesure du niveau du fuel domestique, du fuel pour tracteur, de l'eau, du savon liquide, de l'huile.
La mesure est réalisée par ultrason, explique Mickael Blequy, responsable France et Belgique de Tekelek Europe. Les informations sont ensuite transmises par voie hertzienne à un récepteur branché dans l’une des pièces de la maison. Le niveau de fuel est alors affiché sur un écran LCD situé sur le récepteur. Le propriétaire peut ainsi lire les informations sur l’écran et connaître approximativement la quantité de fuel restante.
Une première alerte prévient l'utilisateur lorsque le niveau de fuel dans la cuve atteint 20 %, pour qu'il pense à passer commande. Si la citerne n’est pas remplie et que le niveau du fuel descend au-dessous de 5 %, une alerte rouge clignote.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »