Tekelek Europe est spécialisée dans la sous-traitance de système de contrôle. Issue d'une société australienne, Tekelek Europe est basée en Irlande, à Shannon depuis 1995. En 2001, elle a racheté une usine de fabrication d'électrificateurs, Forcefield, dans le but de développer des système de contrôle pour des engins agricoles (par exemple les enrubanneuses, les presses). Après un développement sur les marchés irlandais et anglais, Tekelek Europe propose depuis début 2004 ses produits et services en France et en Belgique. .
Pour son premier salon agricole en France, l'entreprise vient au Sommet de l'élevage avec TankAlert, une sonde ultrasonique, qui en agriculture comme dans d'autres domaines permet de mesurer la quantité restante de liquide dans des cuves. Elle sert par exemple pour la mesure du niveau du fuel domestique, du fuel pour tracteur, de l'eau, du savon liquide, de l'huile.
La mesure est réalisée par ultrason, explique Mickael Blequy, responsable France et Belgique de Tekelek Europe. Les informations sont ensuite transmises par voie hertzienne à un récepteur branché dans l’une des pièces de la maison. Le niveau de fuel est alors affiché sur un écran LCD situé sur le récepteur. Le propriétaire peut ainsi lire les informations sur l’écran et connaître approximativement la quantité de fuel restante.
Une première alerte prévient l'utilisateur lorsque le niveau de fuel dans la cuve atteint 20 %, pour qu'il pense à passer commande. Si la citerne n’est pas remplie et que le niveau du fuel descend au-dessous de 5 %, une alerte rouge clignote.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026