Pour Franck Lehuédé, cela ne fait aucun doute : la proximité est pour les consommateurs un élément important et positif dans le choix de la viande. Il existe en effet dans l’esprit des gens un lien entre proximité et qualité du produit avec sous-jacente la dimension de terroir qui se construit autour de cinq dimensions : une zone géographique, une race, une culture, une histoire et une technique de production artisanale.
Par ailleurs, Franck Lehuédé a souligné le lien entre proximité et sécurité. « La moitié de la population estime, hors période de crise alimentaire, que la proximité est garante de sécurité. En temps de crise, 100 % des consommateurs partagent cet avis. La communication doit porter sur la traçabilité, sur le respect des consommateurs et l’amour que les professionnels ont de leur métier. Cela dit, si les consommateurs découvrent un produit pour sa sécurité, ils seront fidélisés par ses qualités gustatives. »
Franck Lehuédé a ensuite abordé le rapport proximité-commodité. Il a rappelé que les consommateurs d’aujourd’hui privilégient des produits pratiques à tous les stades de la consommation. Lors de l’approvisionnement, ils privilégient les grandes surfaces. Pour le transport et le stockage, il s’agit de proposer des produits à longue conservation. Enfin, pour la préparation, les consommateurs préfèrent les produits transformés et élaborés (plats cuisinés).
A tous ces niveaux, la proximité peut être un atout supplémentaire car elle intègre les notions de plaisir, de goût et de convivialité. Le concept de proximité mérite donc d’être soutenu et développé.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique