Pour Franck Lehuédé, cela ne fait aucun doute : la proximité est pour les consommateurs un élément important et positif dans le choix de la viande. Il existe en effet dans l’esprit des gens un lien entre proximité et qualité du produit avec sous-jacente la dimension de terroir qui se construit autour de cinq dimensions : une zone géographique, une race, une culture, une histoire et une technique de production artisanale.
Par ailleurs, Franck Lehuédé a souligné le lien entre proximité et sécurité. « La moitié de la population estime, hors période de crise alimentaire, que la proximité est garante de sécurité. En temps de crise, 100 % des consommateurs partagent cet avis. La communication doit porter sur la traçabilité, sur le respect des consommateurs et l’amour que les professionnels ont de leur métier. Cela dit, si les consommateurs découvrent un produit pour sa sécurité, ils seront fidélisés par ses qualités gustatives. »
Franck Lehuédé a ensuite abordé le rapport proximité-commodité. Il a rappelé que les consommateurs d’aujourd’hui privilégient des produits pratiques à tous les stades de la consommation. Lors de l’approvisionnement, ils privilégient les grandes surfaces. Pour le transport et le stockage, il s’agit de proposer des produits à longue conservation. Enfin, pour la préparation, les consommateurs préfèrent les produits transformés et élaborés (plats cuisinés).
A tous ces niveaux, la proximité peut être un atout supplémentaire car elle intègre les notions de plaisir, de goût et de convivialité. Le concept de proximité mérite donc d’être soutenu et développé.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins