Le préfet du Morbihan, qui a pris l'arrêté autorisant l'extension en cause, "a entaché sa décision d'une erreur d'appréciation compte tenu des dangers existants, notamment, pour la santé et la salubrité publique", a justifié le tribunal administratif, dont la décision date du 9 septembre.
"Eu égard à la charge de phosphore par hectare prévue au plan d'épandage", il existe "des risques certains de pollution des eaux", a poursuivi le tribunal.
Le projet de la société Le Bodan, basée à Plaudren (Morbihan), d'augmenter de 50% équivalent-animaux l'effectif de son exploitation, entraînerait un niveau de phosphore de 218,52 kg/ha, largement supérieur aux quantités dont a besoin la terre (70 kg selon l'association Eau et rivières de Bretagne), a relevé le tribunal.
Alors que la pollution au nitrate, à l'origine des algues vertes en mer est régulièrement sanctionnée, l'excès de phosphore, à l'origine d'algues bleues toxiques dans les rivières et les étangs, ne l'avait jusqu'ici jamais été, a assuré Gilles Huet, délégué général de l'association Eau et rivières de Bretagne, à l'origine de la plainte.
Cette pollution est plus récente que celles liées au nitrates: elle est apparue il y a quatre à cinq ans (contre plus de 30 ans pour les marées vertes). Le phosphore met en effet du temps pour passer du sol à l'eau.
Les toxines de ces algues bleues peuvent provoquer des démangeaisons lors des baignades. Le phosphore peut aussi provoquer des vomissements lorsqu'il est ingéré à forte dose. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou