Les derniers résultats de l’enquête mensuelle laitière Onilait/Scees confirment une collecte laitière très déprimée. Les litrages collectés en juillet 2004 sont en retrait de 3,4 % par rapport au faible niveau du mois de juillet 2003.
Les conséquences de la canicule et de la sécheresse de l’an passé pèsent sur la production laitière, pénalisée d’abord par la forte baisse du cheptel laitier, ensuite par une diminution du rendement des vaches laitières. Les faibles disponibilités fourragères et le prix élevé des aliments pour vaches laitières ont incité les éleveurs à réformer un nombre plus élevé de vaches au cours de l’automne dernier, entraînant une réduction du troupeau laitier. L’enquête du Scees sur le cheptel bovin confirme cette tendance, avec un recul de 3,2 % du nombre de vaches laitières au mois de mai 2004 par rapport à mai 2003. De plus, la canicule de l’an dernier a entraîné des retards de reproduction au sein des troupeaux laitiers. Les avortements ont été plus fréquents durant l’été 2003 et les inséminations ont été retardées, entraînant un décalage de la période de gestation. Ainsi, la prolongation des fins de lactation et le report des vêlages de printemps 2004 ont limité la production laitière au cours des premiers mois de la nouvelle campagne.
Le taux de matière grasse se situe à un niveau plus élevé que l’an passé. Au mois de juillet 2004, il s’établit à 40,73 g/l, en progression de 0,39 g/l par rapport à juillet 2003. En moyenne depuis le début de la campagne, le taux butyreux s'élève à 40,56 g/l, en hausse de 0,25 g/l par rapport à la même période de la campagne précédente. Corrigée de la matière grasse, la collecte cumulée d’avril à juillet recule de 3,7 % par rapport à la même période de la campagne précédente.
|
|
|
|
Résultats Union Européenne
Dans les autres principaux pays producteurs de l’Union européenne, la situation est plus favorable. L’Allemagne, semble mieux maîtriser sa collecte que lors de la campagne précédente, tout comme les Pays Bas et le Danemark qui restent proches du profil théorique. Le Royaume-Uni où la collecte est en forte diminution au cours des premiers mois de la nouvelle campagne laitière, se situerait à 1 % en dessous de sa référence nationale.
Extrait de la note de conjoncture Agreste de Septembre 2004, à lire en intégralité au format PDF sur le site de l'Agreste en cliquant ICI.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?