A l'Uneco, satisfaction vis à vis des performances des taureaux français lors du concours Prim'holstein du Space, notamment chez les 3èmes lactations et plus.
« Les filles des taureaux Uneco ont remporté 6 sections sur 21, avec en prime le prix de meilleure mamelle "espoir" et le prix de réserve championne "jeune" » se réjouit Olivier Duterte dans ses commentaires d’après Space sur le site Internet de l’Uneco.
A l’heure des bilans, la plus importante unité de sélection française en race Holstein met aussi en avant le bon comportement des filles de ses taureaux en terme de longévité. « A l'heure où les éleveurs recherchent une génétique qui produise des vaches qui durent pour assurer la rentabilité de leur élevage, la génétique Uneco s'impose. Sur les 9 sections de vaches en 3ème lactation et plus, 2 seulement sont remportées par des filles de taureaux canadiens, contre 7 par des filles de taureaux français, dont 4 Uneco (45%). De surcroît, dans le challenge longévité qui rassemblait 14 vaches, on ne trouvait aucune fille de taureau canadien, seulement 1 fille de taureau US et 2 filles de taureaux hollandais contre 11 filles de taureaux français, parmi lesquelles 4 filles de Dombinator ! Libre à chacun de choisir... beauté éphémère ou rentabilité sur le long terme (en n'oubliant pas d'intégrer la différence de coût de la semence)."
|
Les 6 vaches avec pères issus du programme Uneco, qui se sont distinguées lors du concours Prim'holstein Atlantique, au Space - Sidney Jo, fille de Jelt x Danholme x Gelpro, appartenant au Gaec de la Ville Normande (22), 1ère de la section 1C et meilleure mamelle espoir. Elle devance Trophée, fille de Legacy x Jelt x Dombinator, au Gaec de la Voie Lactée, qui avait récemment été désignée Grande championne du concours départemental de Mayenne. |
Pour visiter le site Uneco, cliquer ICI
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026