A l'Uneco, satisfaction vis à vis des performances des taureaux français lors du concours Prim'holstein du Space, notamment chez les 3èmes lactations et plus.
« Les filles des taureaux Uneco ont remporté 6 sections sur 21, avec en prime le prix de meilleure mamelle "espoir" et le prix de réserve championne "jeune" » se réjouit Olivier Duterte dans ses commentaires d’après Space sur le site Internet de l’Uneco.
A l’heure des bilans, la plus importante unité de sélection française en race Holstein met aussi en avant le bon comportement des filles de ses taureaux en terme de longévité. « A l'heure où les éleveurs recherchent une génétique qui produise des vaches qui durent pour assurer la rentabilité de leur élevage, la génétique Uneco s'impose. Sur les 9 sections de vaches en 3ème lactation et plus, 2 seulement sont remportées par des filles de taureaux canadiens, contre 7 par des filles de taureaux français, dont 4 Uneco (45%). De surcroît, dans le challenge longévité qui rassemblait 14 vaches, on ne trouvait aucune fille de taureau canadien, seulement 1 fille de taureau US et 2 filles de taureaux hollandais contre 11 filles de taureaux français, parmi lesquelles 4 filles de Dombinator ! Libre à chacun de choisir... beauté éphémère ou rentabilité sur le long terme (en n'oubliant pas d'intégrer la différence de coût de la semence)."
Les 6 vaches avec pères issus du programme Uneco, qui se sont distinguées lors du concours Prim'holstein Atlantique, au Space - Sidney Jo, fille de Jelt x Danholme x Gelpro, appartenant au Gaec de la Ville Normande (22), 1ère de la section 1C et meilleure mamelle espoir. Elle devance Trophée, fille de Legacy x Jelt x Dombinator, au Gaec de la Voie Lactée, qui avait récemment été désignée Grande championne du concours départemental de Mayenne. |
Pour visiter le site Uneco, cliquer ICI
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique