A l'Uneco, satisfaction vis à vis des performances des taureaux français lors du concours Prim'holstein du Space, notamment chez les 3èmes lactations et plus.
« Les filles des taureaux Uneco ont remporté 6 sections sur 21, avec en prime le prix de meilleure mamelle "espoir" et le prix de réserve championne "jeune" » se réjouit Olivier Duterte dans ses commentaires d’après Space sur le site Internet de l’Uneco.
A l’heure des bilans, la plus importante unité de sélection française en race Holstein met aussi en avant le bon comportement des filles de ses taureaux en terme de longévité. « A l'heure où les éleveurs recherchent une génétique qui produise des vaches qui durent pour assurer la rentabilité de leur élevage, la génétique Uneco s'impose. Sur les 9 sections de vaches en 3ème lactation et plus, 2 seulement sont remportées par des filles de taureaux canadiens, contre 7 par des filles de taureaux français, dont 4 Uneco (45%). De surcroît, dans le challenge longévité qui rassemblait 14 vaches, on ne trouvait aucune fille de taureau canadien, seulement 1 fille de taureau US et 2 filles de taureaux hollandais contre 11 filles de taureaux français, parmi lesquelles 4 filles de Dombinator ! Libre à chacun de choisir... beauté éphémère ou rentabilité sur le long terme (en n'oubliant pas d'intégrer la différence de coût de la semence)."
|
Les 6 vaches avec pères issus du programme Uneco, qui se sont distinguées lors du concours Prim'holstein Atlantique, au Space - Sidney Jo, fille de Jelt x Danholme x Gelpro, appartenant au Gaec de la Ville Normande (22), 1ère de la section 1C et meilleure mamelle espoir. Elle devance Trophée, fille de Legacy x Jelt x Dombinator, au Gaec de la Voie Lactée, qui avait récemment été désignée Grande championne du concours départemental de Mayenne. |
Pour visiter le site Uneco, cliquer ICI
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?