"Les apiculteurs ont assisté, une fois de plus, à la dépopulation massive de leurs ruches, phénomène toujours concomitant avec la floraison des tournesols traités", écrit l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française) dans un communiqué publié mercredi. Pourtant, selon l'Unaf, "comme chaque été, les agents sanitaires apicoles n'ont détecté aucune maladie ni infestation de varroa, lors des visites de contrôle des ruchers victimes, pouvant expliquer ces phénomènes de dépopulation".
Pour BASF France, les directions départementales des services vétérinaires (DDSV) du ministère de l'Agriculture n'auraient constaté des cas de surmortalité que dans 0,05% des ruchers français (52 sur un total de 97.0000) suite aux résultats parvenus de 75 des 95 départements métropolitains. "Cette enquête exhaustive des DDSV confirme qu'on ne peut imputer au Fipronil (ndlr: substance active du Régent TS) la responsabilité des surmortalités d'abeilles", affirme BASF dans un communiqué.
Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard avait suspendu, le 23 février dernier, l'usage du Régent TS, produit par la firme BASF, puis, le 25 mai, le Gaucho, fabriqué par Bayer, accusés de causer une surmortalité chez les abeilles, jusqu'à une réévaluation de ces substance par la Commission européenne en 2006. Les utilisateurs de ces semences avaient eu toutefois le droit d'écouler leurs stocks jusqu'à respectivement fin mai et fin juin. Le Régent TS et le Gaucho sont les deux principaux produits qui permettent un traitement insecticide directement sur les semences dites "enrobées", évitant ainsi de répandre des insecticides sur les cultures. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou