Gilles Coquio, éleveur laitier à Le Gouray (22), vient au Space tous les ans depuis environ 15 ans. Rencontre.
|
«Depuis 15 ans environ, je viens au Space tous les ans, par curiosité, c'est aussi une journée de promenade, même si j'ai des choses très précises à voir», indique d'emblée cet éleveur laitier de Prim'holstein costarmoricain. |
|
|
«Quand on a pu prendre des contacts avant le salon, c'est aussi l'occasion de venir discuter devant le matériel avec les exposants» ajoute Gilles qui précise: «certaines années, ça permet de voir les fournisseurs en correspondance avec des projets prévus. pour moi, c'était le cas il y a 6-7 ans par exemple.»«Sinon,» ajoute-t-il, «il y a toujours quelque chose à voir qui m'intéresse. Le plus souvent c'est du matériel en rapport avec la traite, j'en profite pour voir les évolutions. »
«Cette année j'avais pour but de découvrir un peu les systèmes de Dal (distribution automatique de lait)» précise Gilles qui remarque aussi qu'il profite du salon pour «éventuellement régler les petits problèmes qu'il peut avoir avec certains fournisseurs»
«Et puis il y aussi la partie animaux, en tant qu'éleveur laitier, je viens voir la présentation des descendances par exemple; ça peut m'aider à choisir des taureaux pour mes inséminations».
«Quand à préparer ma visite au Space, c'est assez limité»,précise cet éleveur: «C'est uniquement par la lecture de la presse... certaines informations qui retiennent mon attention. Sinon, je jette toujours un coup d'oeil aux Innov'Space pour repérer éventuellement certains produits»
Quand on l'interroge sur l'intérêt du Space pour son métier, la réponse vient naturellement :«Si on veut que notre région et notre métier restent dynamiques, c'est bien d'avoir des évênements comme le Space. En plus, comme c'est prêt de chez nous, on peut y rencontrer des gens qu'on connait !».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?