Qualifarm, logiciel conçu par Jacques Larrey de la société LTV et commercialisé auprès des distributeurs par Agro-Systèmes est un logiciel explique son concepteur qui permet de passer en revue les 98 critères du référentiel, afin d'éditer une synthèse d'exploitation complète.
Agro-Systèmes et LTV ont fait la démonstration du logiciel à l'occasion de cette conférence. Pour le distributeur qui l'utilise, c'est un outil d'aide qui outre un diagnostic préalable de l'exploitation permet d'établir un planning prévisionnel de mise en place des moyens pour se qualifier (accéder aux conditions nécessaires à l'obtention de la qualification). Il permet la compilation des actions menées et l'enregistrement des pratiques répondant aux critères de l'agriculture raisonnée.
Lors de la présentation, les intervenants ont mis l'accent sur le fait qu'il s'agit d'un outil d’Evaluation et d’aide à la mise en conformité pour la qualification. Il tient compte des Exigences de la CNAR et du COFRAC en restant un outil pédagogique et simple pour des non-initiés au management du système qualité d’une exploitation agricole.
|
 98 critères du référentiel contenus dans 14 chapitres (© Agro-Systèmes) |
|
En Pratique, le rapport d’Audit établi par QualiFarm comprend:
- une synthèse finale par graphe
- un rapport écrit sur les 14 chapitres
- un planning de suivi global des actions
- un cahier des non Conformités
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »