Marylène et Laurent Sagory sont éleveurs à Trédaniel (22). En production mixte lait et porc, c'est en famille qu'ils visitent le Space. Rencontre.
Interrogé sur leur raison de venir au Space, Marylène et Laurent expliquent:
«On y vient presque tous les ans depuis environ 10 ans. Depuis l'année dernière on a une vache présente, alors on commence par lui faire une petite visite dans le hall bovin pour voir comment ça se passe. Elle participe aux présentations de descendances d'Urceo: c'est Russie, une fille d'Okendo et une petite fille d'Esquimau. D'ailleurs le reste de l'année on a déjà des centres d'inséminations étrangers qui passent la voir à la ferme»
|
|
|
|
«Le reste de la journée, on va voir quelques fournisseurs et du matériel d'élevage», indique Laurent. Marylène précise: «ça permet de suivre l'évolution, de se tenir au courant, même si on a pas de projets particuliers. Sur le Space, toutes les informations sont regroupées ».
Laurent ajoute: «Avant on allait au salon de l'agriculture, mais il n'a plus d'intérêt professionnel », Et son épouse surenchérit «Depuis que le Space est entièrement en semaine, il est vraiment devenu exclusivement professionnel; C'est important de venir pour se tenir au courant, si on ne vient pas là, on n'est plus au courant rapidement, d'autant que nous, on va peu aux comices locaux par exemple »
«Pour préparer notre visite, on prend l'information un peu partout, dans la presse régionale, on reçoit aussi des informations directement de fournisseurs» indique Laurent. Et son fils Gurvann, étudiant en agriculture, ajoute : «A l'école je regarde aussi sur Internet, sur web-agri même !»
«On ne peut pas venir à l'improviste, sinon, on tourne partout et on ne voit pas grand-chose au final», conclut Marylène.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?