"Le contexte économique et social des productions animales est toujours aussi tendu et, avec les conséquences de la réforme de la Politique agricole commune (Pac), les tensions sur les marchés dues en particulier aux pressions de la grande distribution, les perspectives d'amélioration dans les mois à venir sont incertaines", selon les organisateurs.
Malgré une conjoncture "qui n'est pas bonne", à cause d'une filière laitière "en pleine difficulté", d'une filière avicole "en pleine restructuration" et d'une "filière porcine qui souffre de la baisse des prix", les organisateurs veulent rester optimistes quant à l'accueil réservé au Space, un rendez-vous très prisé des professionnels.
"Le Space est l'évènement professionnel au service de l'élevage, l'événement fédérateur qui rassemble tous les acteurs qui comptent dans la filière animale", estime le patron de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), Jean-Michel Lemétayer.
Plus de 100.000 visiteurs sont en effet attendus, ainsi que plus de 1.300 exposants dont des centaines d'étrangers en provenance d'Europe centrale et orientale, d'Amérique latine, d'Asie, d'Afrique et du monde arabe. La "plus grande" ferme d'élevage au monde qui compte 24.000 vaches et qui est basée en Arabie saoudite, en plein désert, sera notamment représentée.
Cette 18e édition du Space reconduit également l'opération Innov'Space, avec une plate-forme recherche consacrée cette année à "l'organisation du travail" qui "doit apporter un équilibre pour le bien être personnel au quotidien". Cette année, une plate-forme Recherche et Développement, annoncée sous le slogan "travailler autrement", sera consacrée au métier de l'élevage pour le rendre "attrayant" aux yeux des jeunes.
"Il faut se redonner des perspectives avec le départ des générations qui travaillaient tous les jours de l'année", ont expliqué les organisateurs. "Les partenaires de la plate-forme souhaitent aider les éleveurs à mieux s'organiser afin de libérer du temps pour d'autres activités familiales, sociales, sportives ou autres", ont-ils argumenté.
Le Salon proposera également des "présentations animales", avec quelque 800 animaux dont 650 bovins. Ces présentations seront marquées par deux nouveaux concours: un National Montbéliard avec la participation d'une soixantaine des meilleurs animaux français en provenance de toutes les régions et un National Salers avec 40 animaux, dont une majorité en provenance du berceau de cette race d'Auvergne. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique