Le T4C est un programme de gestion de troupeaux basé sur la technologie de navigation Internet. Ce logiciel est à découvrir au Space Hall 11 stand B28.
« T4C est le premier logiciel de gestion développé spécialement pour les éleveurs utilisant un système de traite entièrement automatisé », annonce Lely. Lely a choisi de recourir à la technologie Internet afin de permettre à l'éleveur de connecter sur un même réseau l'ensemble de ses équipements compatibles.
T4C, pour la gestion en ligne du troupeau (© Lely)
«L'éleveur peut ainsi avoir instantanément accès à l'ensemble des données concernant son troupeau sous forme numérique. Une communication en temps réel entre les différents matériels et le système de gestion permet à l'éleveur d'être au courant en un rien de temps de toutes les informations concernant les animaux et même de l'état du stockage du lait si le système est équipé du Hubble TCG », explique Lely. Le logiciel T4C offre à ses utilisateurs un accès simple et rapide à distance.
La société précise : « l’éleveur peut consulter son système de gestion de troupeau de n'importe quel ordinateur dans le monde pourvu qu'il soit connecté à internet. S'il le souhaite l'éleveur peut autoriser les partenaires de l'exploitation (vétérinaires, nutritionniste...) à accéder à certains domaines du logiciel (santé, tables d'alimentation...). Lorsque plusieurs personnes ont accès au système T4C, chacun dispose de ses propres droits d'accès personnalisés avec mot de passe. T4C est ainsi parfaitement sécurisé ».
Comment ça marche ?
Le logiciel T4C de Lely enregistre et sauvegarde l'ensemble des données concernant le troupeau laitier, historique, génétique, production de chaque animal, traitement curatif et prophylactique. Ces données sont ensuite filtrées, analysées et triées selon différentes variables prédéfinies par l'éleveur pour être enfin sauvegardées. L'éleveur peut alors suivre vache par vache les résultats de son troupeau.
« La navigation sur le T4C est très simple, quelques clics de souris suffisent pour accéder aux données », assure Lely qui précise que le T4C est adapté à toute taille d'exploitations laitières.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026