Concept de flushing et de lavage des fonds de fosses de porcheries, Niagara a reçu une mention spéciale du jury avec 3 étoiles au palmarès Innov'Space 2004.
|
|
BM Nord Elevage présente un concept ayant pour but la réduction de NH3, CH4 et CO2 à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments d’élevage, spécialement les porcheries. Niagara est un concept breveté de flushing et de lavage de fonds de fosses de bâtiments d’élevage. Il permet un rinçage et un nettoyage parfait des pré-fosses à lisier sous les animaux. Des bacs réalisés avec des panneaux Panel Plus, sont situés dans les salles à l’opposé de la fosse de réception qui se trouve à l’extérieur du bâtiment. |
Pour le premier cycle, ces bacs sont remplis de l’eau qui a servie au nettoyage de la salle. Pour les cycles suivants, ils sont alimentés par le surnageant du lisier de la fosse de réception. Le cycle complet incluant le rinçage, l’évacuation partielle du lisier de la fosse extérieure et le remplissage des bacs dure 20 minutes environ. La vague issue du vidage rapide (3 secondes) des bacs de largage rince parfaitement et sur toute la surface les fonds de fosses.
Les conséquences sont les suivantes : réduction des odeurs ; amélioration des conditions sanitaires ; zéro lisier sous les animaux ; lisier régulièrement aéré dans les fosses de réception.
Niagara / Cleaning system for the farrowing house slurry pits
BM Nord Elevage presents a system to reduce NH3, CH4 and CO2 IN and out of pigsties.
Niagara is a patented system to clean all the surfaces of the farrowing house slurry pits.
The tanks constructed from PanelPlus polypropylene panels have very smooth internal surfaces and are located alongside the passages. They are filled with water for the first cycle and with the separated manure for the second cycle.
A complete cycle takes approximately 20 minutes. In 3 seconds the tanks are empty and a wave washes the bottom of the slurry pit completely clean. That means there is no slurry under the pigs, aerated slurry outside and a good atmosphere both inside and outside the pig buildings.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »