Le marché des productions de l'élevage est dans l'ensemble relativement soutenu. Les prix des gros bovins restent supérieurs de 6,3% à ceux enregistrés en juillet 2003. Les cours des porcs ont certes reculé de 2,7% en un mois mais restent supérieurs de 7,4% au niveau déprimé de juillet 2003.
Les cours du lait, qui préoccupent fortement les éleveurs, ont continué de décliner (-4,9%) en juillet en glissement annuel. Les prix de gros alimentaires se sont tassés en juillet (-3,8% en glissement annuel). Les prix d'achat des moyens de production agricole ont légèrement progressé en juillet (+0,2%) et sont supérieurs de 4,9% à ceux de juillet 2003
Le prix des légumes sont dans l'ensemble très nettement inférieurs (-20,7% en glissement annuel), affectés par "une forte concurrence étrangère face à une demande intérieure peu active", note l'Institut national de la statistiques et des études économiques. Le prix des fruits a subi un recul encore plus prononcé sur un an (-32%). L'abondance de la production, aggravée par le retard végétatif des variétés précoces, a entraîné un recul de 50% en glissement annuel des prix des abricots, et de 30,3% pour la pêche, souligne l'institut. L'offre abondante de melon a fait baisser les cours en juillet (-27,9%) face à "une demande insuffisante", note l'Insee.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »