Le marché des productions de l'élevage est dans l'ensemble relativement soutenu. Les prix des gros bovins restent supérieurs de 6,3% à ceux enregistrés en juillet 2003. Les cours des porcs ont certes reculé de 2,7% en un mois mais restent supérieurs de 7,4% au niveau déprimé de juillet 2003.
Les cours du lait, qui préoccupent fortement les éleveurs, ont continué de décliner (-4,9%) en juillet en glissement annuel. Les prix de gros alimentaires se sont tassés en juillet (-3,8% en glissement annuel). Les prix d'achat des moyens de production agricole ont légèrement progressé en juillet (+0,2%) et sont supérieurs de 4,9% à ceux de juillet 2003
Le prix des légumes sont dans l'ensemble très nettement inférieurs (-20,7% en glissement annuel), affectés par "une forte concurrence étrangère face à une demande intérieure peu active", note l'Institut national de la statistiques et des études économiques. Le prix des fruits a subi un recul encore plus prononcé sur un an (-32%). L'abondance de la production, aggravée par le retard végétatif des variétés précoces, a entraîné un recul de 50% en glissement annuel des prix des abricots, et de 30,3% pour la pêche, souligne l'institut. L'offre abondante de melon a fait baisser les cours en juillet (-27,9%) face à "une demande insuffisante", note l'Insee.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou