Le marché des productions de l'élevage est dans l'ensemble relativement soutenu. Les prix des gros bovins restent supérieurs de 6,3% à ceux enregistrés en juillet 2003. Les cours des porcs ont certes reculé de 2,7% en un mois mais restent supérieurs de 7,4% au niveau déprimé de juillet 2003.
Les cours du lait, qui préoccupent fortement les éleveurs, ont continué de décliner (-4,9%) en juillet en glissement annuel. Les prix de gros alimentaires se sont tassés en juillet (-3,8% en glissement annuel). Les prix d'achat des moyens de production agricole ont légèrement progressé en juillet (+0,2%) et sont supérieurs de 4,9% à ceux de juillet 2003
Le prix des légumes sont dans l'ensemble très nettement inférieurs (-20,7% en glissement annuel), affectés par "une forte concurrence étrangère face à une demande intérieure peu active", note l'Institut national de la statistiques et des études économiques. Le prix des fruits a subi un recul encore plus prononcé sur un an (-32%). L'abondance de la production, aggravée par le retard végétatif des variétés précoces, a entraîné un recul de 50% en glissement annuel des prix des abricots, et de 30,3% pour la pêche, souligne l'institut. L'offre abondante de melon a fait baisser les cours en juillet (-27,9%) face à "une demande insuffisante", note l'Insee.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?