Jean-François Hocquette explique que « la filière dans son ensemble doit comprendre l’intérêt des nouvelles techniques de génomique, et se les approprier pour participer pleinement au développement des outils qui lui seront utiles ».
Favorable pour la tendreté
« Parmi les premiers résultats obtenus à ce jour, les données biochimiques ou génomiques convergent vers l’idée que les bovins à fort potentiel de croissance musculaire ont des muscles plus rapides et plus glycolytiques, ce qui est favorable pour la tendreté de la viande produite mais défavorable pour son goût (en raison de teneurs en lipides intramusculaires plus faibles). »
Génétique et génomique, qu'est ce que la génomique ?, intérêt et limites des connaissances actuelles en génétique et physiologie pour la filière viande bovine, premiers résultats de génomique fonctionnelle, conclusion et perspectives : tel est le sommaire de ce dossier.
Dossier « La génomique et la viande bovine », du 28 août 2004, par Jean-François Hocquette, directeur de recherches Inra au service croissance et métabolisme du muscle, à lire sur Futura-sciences.com. Lien direct actuellement en cliquant ICI.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »