Jean-François Hocquette explique que « la filière dans son ensemble doit comprendre l’intérêt des nouvelles techniques de génomique, et se les approprier pour participer pleinement au développement des outils qui lui seront utiles ».
Favorable pour la tendreté
« Parmi les premiers résultats obtenus à ce jour, les données biochimiques ou génomiques convergent vers l’idée que les bovins à fort potentiel de croissance musculaire ont des muscles plus rapides et plus glycolytiques, ce qui est favorable pour la tendreté de la viande produite mais défavorable pour son goût (en raison de teneurs en lipides intramusculaires plus faibles). »
Génétique et génomique, qu'est ce que la génomique ?, intérêt et limites des connaissances actuelles en génétique et physiologie pour la filière viande bovine, premiers résultats de génomique fonctionnelle, conclusion et perspectives : tel est le sommaire de ce dossier.
Dossier « La génomique et la viande bovine », du 28 août 2004, par Jean-François Hocquette, directeur de recherches Inra au service croissance et métabolisme du muscle, à lire sur Futura-sciences.com. Lien direct actuellement en cliquant ICI.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?