|
Au total, environ la moitié de la collecte de lait des 14 départements de Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie est paralysée, a indiqué Luc Gandon, délégué de la FRSEA Normandie. Une estimation confirmée par Isabelle Lesage, déléguée ouest de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL).
Cette "journée blanche" a été entamée dès minuit par des manifestants qui ont bloqué des laiteries ou intercepté des camions. "Il y a un très grand nombre de rassemblements dans l'Ouest. La collecte est carrément paralysée dans certains endroits comme le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-Vilaine et très fortement perturbée dans d'autres", s'est réjoui Bernard Bourgeau, délégué SNPL (Syndicat national des producteurs de lait).
En Normandie (Basse et Haute), quelques 93 camions citernes ont été bloqués, a précisé M. Gandon. Dans la Manche, 14 citernes ont été immobilisées et 4 laiteries bloquées. Dans l'Orne, une centaine d'agriculteurs ont paralysé deux citernes à Camembert, tandis que 25 autres citernes étaient bloqués dans le reste du département.
Dans le Calvados, une des plus grandes fromageries du département a été bloquée par une quarantaine de manifestants à Vire et 13 citernes immobilisées. Les producteurs de Seine-Maritime ont bloqué 31 citernes, soit 70% de la production, tandis que ceux de l'Eure ont immobilisé 8 camions. Le mouvement était mené par des groupes de cinq à trente agriculteurs qui empêchaient avec des tracteurs et des bottes de paille les camions de poursuivre leur tournée. "Toutes les laiteries sont visées, de Danone à Nova en passant par Besnier ou Senoble car toutes ont appliqué une baisse de 4% des prix en juillet", a précisé Arnold Puech d'Alissac.
En Bretagne, quelques 26 citernes ont été bloquées sur trois départements, aucun camion n'ayant circulé dans le Finistère, en prévision du mouvement des producteurs de lait. En Ille-et-Vilaine, 8 laiteries et 10 citernes ont été bloquées et 8 camions ont été bloqués dans les Côtes d'Armor, 8 également dans le Morbihan.
En Loire-Atlantique, plus de 150 producteurs ont bloqué une vingtaine de camions. "Nous dégonflons les pneus et nous exerçons une surveillance devant les camions", a expliqué la FDSEA 44. Trois laiteries et 4 citernes ont été immobilisées en Vendée, et 5 camions en Maine-et-Loire. En Mayenne, les manifestants ont paralysé 4 laiteries et mis en mis en place des points de contrôle mobiles pour ne pas être pris en "défaut de vigilance", selon Claude Charon, le président de la FDSEA. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026