|
Les agriculteurs dénoncent en particulier la baisse de prix appliquée par les laiteries en juillet, a-t-on appris auprès des syndicats agricoles et de la gendarmerie. En Maine-et-Loire, quelque 150 producteurs de lait de la FDSEA se sont rendus dans trois hypermarchés d'Angers pour retirer des rayons l'ensemble des produits laitiers des marques Danone, Célia et Paysan Breton, a indiqué Yves Beaupère, responsable de la fédération départementale laitière.
En Loire-Atlantique, une centaine de producteurs de lait ont bâché trois rayons de produits laitiers de l'enseigne Auchan de Saint-Nazaire pour empêcher la vente. Une vingtaine de producteurs laitiers ont effectué une opération identique et retiré de la vente du magasin Carrefour de la Beaujoire (nord de Nantes) les produits UHT de grande consommation. En Vendée, près de cinquante producteurs de lait ont mis en place dans le magasin Leclerc des Sables-d'Olonne un double étiquetage "commerce non équitable = producteurs en danger".
Dans le Calvados, une soixantaine de producteurs de lait ont vérifié dans trois grandes surfaces si les produits des marques Président, Célia et Danone avaient bien été retirés des étals, comme ils l'avaient demandé la veille. Ils reprochent à ces sociétés d'accroître leurs marges au détriment des producteurs. Dans la région Centre, une cinquantaine de producteurs d'Indre-et-Loire, d'Indre et de la Vienne se sont rassemblés devant la laiterie Poitouraine à Dangé-Saint-Romain (Indre-et-Loire). Ils ont notamment réclamé le remboursement d'un prélèvement supplémentaire de 3 euros sur 1.000 litres de lait pratiqué par Poitouraine.
A Dijon, une quarantaine de producteurs de lait ont aussi mené des actions dans deux grandes surfaces de Dijon et de sa périphérie. Ils ont retiré certains produits laitiers des rayons sans incident. Une délégation a ensuite été reçue en préfecture. Une centaine de producteurs alsaciens de lait ont manifesté vendredi après-midi devant trois supermarchés du Bas-Rhin. A Vendenheim, sur une zone commerciale au nord de l'agglomération strasbourgeoise, une cinquantaine de manifestants, membres de la FDSEA ou des Jeunes agriculteurs, ont distribué gratuitement du lait devant un magasin Lidl.
A Schweighouse-sur-Moder et Marmoutier (Bas-Rhin), quelque 70 agriculteurs au total ont vendu du lait à prix coûtant devant un magasin Lidl et un Norma. "Les magasins +hard discount+ s'approvisionnent principalement en Allemagne, où le lait est vendu moins cher depuis l'année dernière", a expliqué Denis Ramspacher, l'un des manifestants, lors d'un point de presse.
Dans l'Isère, une vingtaine de producteurs ont manifesté devant plusieurs supermarchés et hypermarchés de Bourgoin-Jallieu et de ses environs. ,Les manifestants ont ainsi demandé aux directeurs de retirer des rayons les produits laitiers des marques appartenant aux groupes industriels qu'ils dénonçaient. Selon la police, il n'y a pas eu d'incidents.
Deuxième producteur de lait en Europe derrière l'Allemagne, la France produit chaque année 23 milliards de litres de lait pour un chiffre d'affaires de 18,3 milliards d'euros, dont un tiers revient aux producteurs. La France compte 110.000 exploitations laitières. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026