L' Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), organisation intergouvernementale, a établi des codes normalisés pour les essais de tracteurs agricoles et forestiers. Ces Codes définissent les règles qui permettent à 31 stations officielles de 29 pays d'harmoniser leurs méthodes et d'obtenir des résultats d'essai comparables entre eux.
Depuis la création des Codes en 1959, plus de 2000 tracteurs ont été essayés selon ces procédures pour les performances, et plus de 10 000 versions pour la mesure du bruit ou encore la protection du conducteur en cas de retournement du tracteur.
|
Le présent document regroupe les résultats principaux de 40 essais officiels de performance de tracteurs agricoles (42 modèles de tracteurs), dont 1 extension qui ont été approuvés selon le Code 1 et le Code 2 entre janvier 2003 et décembre 2003 auxquels s'ajoutent les résultats principaux de 29 essais approuvés en 2002 (46 modèles de tracteurs) qui n'ont pas pu figurer dans l'édition précédente. |

|
|
Les résumés d'essais de tracteurs sont classés par ordre croissant de numéro d'approbation. A la fin du document figurent des index qui permettent de retrouver facilement un résumé d'essai en fonction de divers critères : numéro d'approbation, classe de puissance maximale ou encore marque du constructeur.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026