|
L'association, branche française du réseau BirdLife International, a porté plainte contre X pour destruction d'espèces protégées. Selon elle, les cadavres des volatiles, de l'espèce "rustique", ont été découverts début mai, dispersés sur deux kilomètres d'une zone céréalière de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes, dans le nord-est de l'Yonne.
Une analyse, menée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a "révélé un taux largement au-dessus de la norme autorisée de molécules de Fipronil et d'Imidaclopride", indique le communiqué. L'Imidaclopride et le Fipronil sont les matières actives du Gaucho et du Régent. Accusés de décimer les abeilles, ils ont été suspendus récemment par le ministère de l'Agriculture, pour le maïs et le tournesol, dans le cas de l'Imidaclopride, et pour toutes les cultures dans le cas du Fipronil.
L'hirondelle rustique est la plus commune des quatre espèces françaises, toutes protégées (hirondelle rustique, hirondelle de fenêtre, hirondelle de rivage et hirondelle des rochers). L'effectif total, d'environ trois millions, est en fort déclin depuis une trentaine d'années, selon la LPO. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?