Valbas Arpagone et Olmo Prelude Tugolo, deux des plus populaires taureaux italiens de la dernière décade, sont morts récemment, respectivement à l’âge de 13 et 11 ans.
Arpagone a été testé par Elp.Zoo et est apparu avec ses premiers index à l’automne 1996. Ce fils d’Aerostar a connu une certaine popularité grâce à sa capacité à transmettre de très bonnes mamelles, comme le confirme son index de synthèse pour ce poste toujours aujourd’hui à +2,50 avec plus de 13.000 filles prises en compte. Arpagone a également été n°1 dans la liste italienne sur index ILQM pendant presque 2 années, et a été commercialisé dans beaucoup de pays étrangers tels que le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Portugal, la France, la Belgique...
Tugolo est lui issu du programme de SemenItaly et a reçu ses premiers index durant l’été 1998 attirant immédiatement l’attention à travers le monde pour son incroyable niveau de gras (quantité et %). Avant que Tugolo n’ai été testé, son père (Ronnybrook Prelude) était considéré comme un mauvais taureau par beaucoup de monde dans le milieu de la génétique holstein. Et comme cela se produit souvent, ces avis ont évolué, particulièrement après que trois fameux fils de Prelude arrivent sur le marché : Tugolo, Mtoto et Outside. Tous les trois ont une mère fille de Blackstar, confirmant plus probablement que le résultat est plutôt souvent une question de bons ou de mauvais accouplements.
Tugolo a été vendu dans le monde entier. Il est aujourd'hui n°1 pour les Pieds&membres au Royaume-Uni tandis que ses filles de seconde générations donnent satisfaction à des milliers de sélectionneurs qui ont initialement cru en son potentiel génétique. Beaucoup de filles de Tugolo sont aujourd'hui des mères à taureaux très prisées.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »