Valbas Arpagone et Olmo Prelude Tugolo, deux des plus populaires taureaux italiens de la dernière décade, sont morts récemment, respectivement à l’âge de 13 et 11 ans.
Arpagone a été testé par Elp.Zoo et est apparu avec ses premiers index à l’automne 1996. Ce fils d’Aerostar a connu une certaine popularité grâce à sa capacité à transmettre de très bonnes mamelles, comme le confirme son index de synthèse pour ce poste toujours aujourd’hui à +2,50 avec plus de 13.000 filles prises en compte. Arpagone a également été n°1 dans la liste italienne sur index ILQM pendant presque 2 années, et a été commercialisé dans beaucoup de pays étrangers tels que le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Portugal, la France, la Belgique...
Tugolo est lui issu du programme de SemenItaly et a reçu ses premiers index durant l’été 1998 attirant immédiatement l’attention à travers le monde pour son incroyable niveau de gras (quantité et %). Avant que Tugolo n’ai été testé, son père (Ronnybrook Prelude) était considéré comme un mauvais taureau par beaucoup de monde dans le milieu de la génétique holstein. Et comme cela se produit souvent, ces avis ont évolué, particulièrement après que trois fameux fils de Prelude arrivent sur le marché : Tugolo, Mtoto et Outside. Tous les trois ont une mère fille de Blackstar, confirmant plus probablement que le résultat est plutôt souvent une question de bons ou de mauvais accouplements.
Tugolo a été vendu dans le monde entier. Il est aujourd'hui n°1 pour les Pieds&membres au Royaume-Uni tandis que ses filles de seconde générations donnent satisfaction à des milliers de sélectionneurs qui ont initialement cru en son potentiel génétique. Beaucoup de filles de Tugolo sont aujourd'hui des mères à taureaux très prisées.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?