|
Faute de majorité qualifiée, c'est la Commission, favorable à un feu vert, qui tranchera "dans les prochaines semaines", comme dans le cas du maïs BT-11 qu'elle a autorisé le mois dernier, mettant fin à un embargo de cinq ans sur l'autorisation dans l'UE de nouveaux aliments génétiquement modifiés. Les experts du Comité sur la dissémination des OGM n'avaient déjà pas réussi en février à se mettre d'accord sur ce maïs modifié par Monsanto afin d'être tolérant à un herbicide (Roundup) développé par le groupe américain.
La présidence irlandaise n'a pas procédé à un vote formel, se constatant de noter que la majorité qualifiée n'était pas atteinte après l'expression d'un certain nombre de délégations, a-t-on précisé de sources européennes. Une dizaine de pays ont manifesté leur opposition (Autriche, Danemark, Grèce, Italie, Luxembourg, Lituanie, Lettonie, Chypre, Hongrie) et au mois trois leur abstention (Allemagne, Slovénie, Espagne), a-t-on ajouté.
Les écologistes se sont immédiatement félicités de cette décision. "C'est la sixième fois de suite que la Commission européenne ne réussit pas à convaincre les Etats membres d'approuver un OGM", se sont réjouis les Amis de la Terre. "Les Etats membres refusent de faciliter la tâche de la Commission qui cherche à apaiser l'administration Bush et ses acolytes", qui a attaqué l'UE devant l'Organisation mondiale du commerce pour son embargo, a renchéri Greenpeace. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?