Pour cette édition de Brest 2004, l'agriculture bretonne sera représentée sur l'espace Terres de Bretagne. Un lieu qui se veut de convivialité et de dialogue sur le métier d’agriculteur.
Les agriculteurs bretons seront présents à Brest 2004 du 10 au 16 juillet prochains. En participant activement à cette fête, ils ont à cœur de rappeler le lien traditionnel très fort qui existe en Bretagne entre la terre et la mer. Un lien historique et culturel mais aussi économique : le développement de notre région ayant toujours été étroitement lié à ces deux domaines d’activités.
A Brest 2004 les agriculteurs veulent communiquer sur la réalité de leur métier et sur leur ouverture à la société. Pendant les six jours de la fête ils seront 800 à se relayer pour dialoguer avec les visiteurs.
L’espace « Terres de Bretagne » installé sur un hectare près du 5e bassin sera un lieu d’échanges privilégié entre les agriculteurs et les visiteurs. Sur cet espace on pourra voir et toucher toutes les productions de l’agriculture bretonne : vaches laitières, vaches de races à viande, porcs, volailles, lapins, chevaux, cultures, légumes, fleurs. Autour des animaux et des végétaux, de nombreuses animations ludiques et pédagogiques seront proposées. Les visiteurs pourront ainsi assister plusieurs fois par jour à la traite des vaches ou participer aux mini-forums sur le métier d’éleveur de porcs ou de producteur de légumes.
Si le métier d’agriculteur est au cœur de cette opération, les produits de l’agriculture bretonne seront aussi à l’honneur. Un chapiteau leur sera dédié avec des démonstrations culinaires, des dégustations, des jeux sur l’équilibre alimentaire, les goûts et les saveurs ou encore les conseils d’une diététicienne. Et puis n’oublions pas le cabaret « Terres de Bretagne » qui sera le plus grand point de restauration de la fête où seront mis en valeur tous les produits de l’agriculture bretonne.
L’espace « Terres de Bretagne » sera également le lieu dédié à la culture et à la musique bretonne. Sur la scène, à tour de rôle, une quarantaine de groupes de musique, chants et danse feront vibrer cornemuses et bombardes. Un programme qui sera clôturé chaque soir par un grand fest-noz !
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique