|
|
 (© ITP) |
Le travail de l’éleveur consiste à rechercher un moyen d’amener plus de truies en 4ème et 5ème portée. La conduite alimentaire la plus adaptée à la truie hyperprolifique est une conduite sans faux pas sur l’ensemble du cycle de reproduction. Toute perte d’état constatée au sevrage doit être corrigée sans attendre sous peine de compromettre la longévité.
Les types de truies antérieurs pouvaient supporter un accident de parcours. Au contraire, les truies hyperprolifiques doivent faire l’objet de toutes des attentions à chaque étape du cycle.
Pour cela, il s’agit de stimuler la consommation pendant la lactation, de concentrer l’aliment si besoin et de reconstituer les réserves pendant la gestation
|
Sommaire :
- La conduite alimentaire pendant la gestation : les objectifs, l’épaisseur de lard dorsal, comment raisonner la ration pendant la gestation (les besoins d’entretien de base et de production pendant la gestation), exemples de ration à apporter selon l’état des truies à la saillie
- La conduite de la truie hyperprolifique pendant la lactation : le potentiel de production laitière, les besoins alimentaires de la truie allaitante (les besoins en énergie et en lysine), comment favoriser la consommation de la truie (attention aux températures ambiantes élevées, modifier la conduite alimentaire des truies, augmenter la teneur en énergie de l’aliment, rafraîchir les truies ou l’ambiance)
28 pages intérieur, format 15 x 21 - 5 euros net franco (prix dégressif en fonction du nombre d’exemplaires commandés)
A commander à ITP éditions, par mail: itp@itp.asso.fr ou sur le site www.itp.asso.fr
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?