«Le médicament vétérinaire est un outil indispensable pour garantir le niveau sanitaire des élevages », indiquent d’un commun accord le GTV et le SIMV qui expliquent qu’aujourd’hui, l’éleveur est un des acteurs essentiel de la santé publique. « il a une responsabilité vis-à-vis du consommateur », indiquent -ils et pour cela, il «doit répondre aux attentes de la société en matière de sécurité des aliments, de bien-être animal et de protection de l’environnement ».
Pour remplir ce rôle, les éleveurs doivent disposer « d’une information de qualité sur le médicament vétérinaire et sa bonne utilisation ».
Dans cette optique, les éleveurs sont invités sur le stand où le SIMV, en partenariat avec le Groupe Réussir leur propose un guide spécial sur le médicament vétérinaire. Il «est destiné à aider les éleveurs à mieux connaître les médicaments prescrits aux animaux et à mieux comprendre et respecter les prescriptions établies par les vétérinaires », indique le SIMV. Un quiz ludique et pédagogique sur le médicament vétérinaire est également proposé sur le stand pour tester ses connaissances sur le sujet.
Dans le même temps, le GTV 64 propose des sessions aux éleveurs pour expliquer grâce à un CD Rom éducatif les différents aspects à prendre en compte dans la conduite d’un diagnostic. Grâce à des exemples concrets, chaque éleveur peut retrouver ainsi «ses interrogations quotidiennes et d’être mieux armé pour examiner ses animaux malades », explique le GTV 64. De plus, une équipe de vétérinaires est disponible en permanence pour répondre aux diverses questions sur le stand.
A noter qu’en dehors des animations du stand, le GTV 64 assure les soins pour les nombreux animaux présents sur le salon et au concours national Prim’Holstein. Un service de garde a été mis en place dès l’arrivée des animaux et une permanence est assurée en continu sur le site durant toute la période d’ouverture au public.
Retrouvez le GTV 64 et le SIMV sur le Sitelïs, hall Ossau.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?