L’ambition de cette journée est une première rencontre entre les différents pays représentés, Espagne, Bulgarie, Hongrie, Belgique et France.
«Il nous apparaît essentiel que les différents opérateurs européens travaillent ensemble sur des préoccupations communes : le Bien être des animaux, les normes, défense de la production, un observatoire européen de la production…», indique un communiqué des organisateurs qui ajoutent: « Cette démarche est indispensable pour maintenir cette activité au niveau européen.»
Le colloque est sous la présidence d’Alain Labarthe, Président du CIFOG (Comité National Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras). Il est organisé par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et l’Association Foie Gras, en partenariat avec Maïz’Europ.
De plus, la filière Foie Gras est présente tout au long du Sitelis, avec le stand du PALSO (IGP Foie Gras du Sud-Ouest), un espace de 150 m² - Hall Adour - consacré au matériel innovant de la filière et un espace de 63 m² sur les recherches scientifiques en collaboration avec l’Inra, l’Adaeso, INP ENSAT, Itavi, ENVT CEPSO.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?