L’ambition de cette journée est une première rencontre entre les différents pays représentés, Espagne, Bulgarie, Hongrie, Belgique et France.
«Il nous apparaît essentiel que les différents opérateurs européens travaillent ensemble sur des préoccupations communes : le Bien être des animaux, les normes, défense de la production, un observatoire européen de la production…», indique un communiqué des organisateurs qui ajoutent: « Cette démarche est indispensable pour maintenir cette activité au niveau européen.»
Le colloque est sous la présidence d’Alain Labarthe, Président du CIFOG (Comité National Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras). Il est organisé par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et l’Association Foie Gras, en partenariat avec Maïz’Europ.
De plus, la filière Foie Gras est présente tout au long du Sitelis, avec le stand du PALSO (IGP Foie Gras du Sud-Ouest), un espace de 150 m² - Hall Adour - consacré au matériel innovant de la filière et un espace de 63 m² sur les recherches scientifiques en collaboration avec l’Inra, l’Adaeso, INP ENSAT, Itavi, ENVT CEPSO.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »