L’événement de la journée de Blain 2004 sera le concours de la meilleure fille de Jocko Besné, avec un vote des six juges français et étrangers, du public présent à la journée de Blain, et pour la première fois en France un jugement de vaches en ligne en exclusivité sur Web-agri.
« Ainsi plusieurs milliers de personnes vont pouvoir juger ces vaches, et participer à ce concours » lance Raphaël Gamand, de l'unité de sélection Oger.
La liste des juges est déjà connue, il s’agit de messieurs Francis Costello (USA, directeur de Génétique Connexion), Augustin (Allemagne, éleveur de plus de 220 vaches et reconnu pour ses compétences de juge dans son pays), Felipe Puente (représentant de Sersia Espagne), Simon Brugger (éleveur en Suisse), John Dickinson (représentant Sersia en Australie) et Sylvain St Germain (éleveur français dans les Landes).
Vente de six génisses
Auparavant seront mis à l'honneur 19 taureaux, parmi lesquels 10 auront une descendance de six vaches, dont Noulet Gib, Okendo, Octuor Gib, Merdrignac, Nalzen Rud, et bien d’autres dont la liste définitive sera communiquée la semaine prochaine...
|
« C’est donc un catalogue vivant de taureaux qui sera présenté le 8 juillet, avec en plus une illustration du schéma de sélection par la présentation de mères à taureaux » commente Raphaël Gamand. |
|
 (© Photo Oger) |
Enfin la journée se clôturera par une vente de six génisses dont les pedigrees sont à consulter sur le site www.oger-genetique.fr (lien direct actuellement en cliquant ICI).
La journée de Blain rassemble près de 5.000 personnes. « Cette année l’accent a été mis sur la grande diversité et l’exhaustivité des animaux présentés, pour que chacun puisse visualiser la génétique de demain... » précise Raphaël Gamand. Et d'annoncer, tel un slogan, que « la journée de Blain sera plus que jamais une grand fête de l’élevage et de la génétique Prim'holstein ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?