Du côté des taureaux utilisés l'année dernière, ceux-ci confirment leurs index avec cette sortie Interbull. Il n'y a pas de mauvaises surprises.
Du côté des nouveautés, plusieurs pères à taureaux se distinguent :
Prelude :
Payoff (Prelude x Collection), Precise (M) (Prelude x Dotson), Denver (Prelude x Jetway) et Fuoco (Prelude x Aytola) se placent très bien en production et parfois en taux, malgré l'index TP négatif de leur père. Du côté morphologie, on retrouve assez régulièrement une distance plancher-jarret négative. Denver se détache sur le poste mamelle.
Camelot :
Très peu utilisé en père à taureaux, il fait tout de même ses preuves avec Camaro en Allemagne, Condor, Caglio en Italie et Mission aux USA. Un trait commun : la qualité des mamelles, associées à un niveau laitier supérieur à Camelot.
Even :
Polster, Calculator et Rombo sont très haut en ISU. Even transmet en général sa forte longévité et ses taux cellulaires très faibles.
Westgate :
Il place plusieurs fils en Italie (Corfu, Mory, Zinedin) et un en Suisse (Goliath). Ils ont de bons index TP en général et une morphologie complète, mais parfois une vitesse de traite un peu lente.
Ensign :
C'est le père à taureau qui associe le mieux l'index lait et la qualité des mamelles. Dynasty se présente comme peut être son meilleur fils, issu de la famille de Dalton et Dominate.
D'autres taureaux sont à suivre lors des prochains index : Conquest (M), Pat, Enns, Moses.
Gordon :
Il a beaucoup de fils testés , surtout dans son pays d'origine l'Italie. Un nouveau de ses fils, Moiado, démarre très haut. PHD et Gigant sont également bien placés.
A signaler encore des fils de Jupiter (Jupaz (M) en Allemagne), d'Earnest (Silvestro en Italie) et de Tom (Prestige aux USA). Zoldo fait aussi son apparition avec un fils. A suivre en Août.
|
|
 Filles de Camaro (Camelot x Baray) |
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?