Du côté des taureaux utilisés l'année dernière, ceux-ci confirment leurs index avec cette sortie Interbull. Il n'y a pas de mauvaises surprises.
Du côté des nouveautés, plusieurs pères à taureaux se distinguent :
Prelude :
Payoff (Prelude x Collection), Precise (M) (Prelude x Dotson), Denver (Prelude x Jetway) et Fuoco (Prelude x Aytola) se placent très bien en production et parfois en taux, malgré l'index TP négatif de leur père. Du côté morphologie, on retrouve assez régulièrement une distance plancher-jarret négative. Denver se détache sur le poste mamelle.
Camelot :
Très peu utilisé en père à taureaux, il fait tout de même ses preuves avec Camaro en Allemagne, Condor, Caglio en Italie et Mission aux USA. Un trait commun : la qualité des mamelles, associées à un niveau laitier supérieur à Camelot.
Even :
Polster, Calculator et Rombo sont très haut en ISU. Even transmet en général sa forte longévité et ses taux cellulaires très faibles.
Westgate :
Il place plusieurs fils en Italie (Corfu, Mory, Zinedin) et un en Suisse (Goliath). Ils ont de bons index TP en général et une morphologie complète, mais parfois une vitesse de traite un peu lente.
Ensign :
C'est le père à taureau qui associe le mieux l'index lait et la qualité des mamelles. Dynasty se présente comme peut être son meilleur fils, issu de la famille de Dalton et Dominate.
D'autres taureaux sont à suivre lors des prochains index : Conquest (M), Pat, Enns, Moses.
Gordon :
Il a beaucoup de fils testés , surtout dans son pays d'origine l'Italie. Un nouveau de ses fils, Moiado, démarre très haut. PHD et Gigant sont également bien placés.
A signaler encore des fils de Jupiter (Jupaz (M) en Allemagne), d'Earnest (Silvestro en Italie) et de Tom (Prestige aux USA). Zoldo fait aussi son apparition avec un fils. A suivre en Août.
|
|
 Filles de Camaro (Camelot x Baray) |
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »