|
Environ 300 éleveurs, selon la police, se sont rassemblés dans le calme devant la sous-préfecture de Brest (Finistère), à l'appel de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et des Jeunes agriculteurs. Ils étaient environ 150, selon un photographe de l'AFP sur place, à manifester dans la soirée à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), après que plusieurs dizaines d'autres se furent massés devant la préfecture de région à Rennes (Ille-et-Vilaine) en fin d'après-midi.
Depuis janvier, les abattoirs doivent payer, pour financer le service public de l'équarrissage (SPE), une taxe répercutée normalement sur les salaisonniers puis sur la grande distribution. Mais les producteurs affirment que les abattoirs amortissent en fait cette taxe en abaissant d'un euro par porc le montant des factures qu'ils acquittent.
"Le ministre (de l'Agriculture Hervé Gaymard) s'est engagé à ce que les éleveurs ne paient pas. Mais le décret ministériel, tel qu'il est rédigé, rend inévitable le paiement de cette taxe par les producteurs", a estimé un responsable de la FDSEA du Finistère, dénonçant "une provocation vu la crise actuelle". Le cours du marché au cadran de Plérin (Côtes-d'Armor), référence au plan national, peine à s'élever au dessus de 1 euro le kilo depuis plusieurs mois, alors que les producteurs de porc estiment le prix de revient de leur production à 1,35 euro.
"Avec une taxe d'équarrissage d'un euro par porc, nous perdons actuellement 17 euros par tête", estime la FDSEA 29. Le président d'Inaporc, l'interprofession nationale porcine, Guillaume Roué, doit rencontré Hervé Gaymard à ce sujet mercredi. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?