L’interrégional Normand 2004, a rassemblé des éleveurs Normands d’Aquitaine, du Midi – Pyrénées et des Charentes. 31 femelles ont été présentées et Christian FUZEAU, le juge de ce concours, s’est déclaré pleinement satisfait de la qualité des animaux. Palmarès.
Meilleure Mamelle Jeune :
Sobellule de l’élevage Texier – Pichot (24) .
Meilleure Mamelle Adulte :
Jalousie ( Bunuelo x Polisson ) de l’élevage Imbert (24) .
Championne Jeune : Rieuse (Girophare x Vico) de l’élevage Cebrand – Michaud.
Championne Adulte : Jalousie ( Bunuelo x Polisson ) de l’élevage Imbert Dominique (24) .
Le prix de la Meilleure Bouchère est attribuée à Jalousie (Bunuelo x Polisson) de Mr IMBERT Dominique, devant Liberté (Daimler) de Guy Leblanc.
Le prix de Meilleure Fromagère va à Millande (Diamètre) de Mr Guy Leblanc avec pour sa 5ème lactation une production de « 9262 kg de lait brut à 33,3 de TA ».
Le prix de Meilleure Laitière est attribué à Maïté, une Diamètre qui atteignait en 5ème lactation « un volume de lait à 8454 kg de lait brut à 33,6 de TA ». Elle appartient à Guy Leblanc (47) .
Sections:
C’est Liberté (Daimler x Soudan) appartenant à Guy Leblanc (47) qui se classe 1ère de la section 6 des femelles taries
Jalousie triomphe de la section des femelles en cours de 4ème lactation et plus. Cette fille de Bunuelo sur Polisson appartient à Mr Imbert Dominique de la Dordogne. « Elle s’est imposée grâce à une morphologie très harmonieuse et d’une production très honorable à 7000 kg de lait standard », a indiqué le juge.
L’élevage IMBERT place Olivia (Elixir x Daimler) 2nde et Guy Leblanc (47) place Maïté (Diamètre x Soudan) en troisième position de cette section
Dans la section des femelles en cours de 3ème lactation, L’élevage Leblanc l’emporte avec Orphée (Girophare x Arménia) qui devance Poupée également propriété de Guy Leblanc.
C’est la production exceptionnelle d’Orphée en 2ème lactation qui a fait la différence : «Orphée a produit en 2nde lactation en 305 jours 9257 kg de lait brut à 42 de TB et 40,3 de TA soit plus de 10630 kg de lait standard ».
Dans la section des femelles en cours de 3ème lactation, Rocade du Gaec JOULIN (17) l’emporte grâce à «l’alliage d’un format exceptionnel et d’une production rentable à 7135 kg de lait standard à 38 de TA ». Elle devance Pascotte (Nougat x Bunuelo) de l’Earl Texier Pichot (24) et Pelerine (Hihglander x Lhekal) de l’élevage Doutre (32).
Dans la section des femelles en 1ère lactation nées en 2000, le Gaec des Vallées l’emporte avec Rieuse (Girophare x Vico) «grâce à une morphologie très harmonieuse et d’une production élevée à 2489 kg de lait brut à 36,4 de TA soit plus de 2810 kg de lait standard ». Rena (2nde fille d’ Ignorantin) de l’Earl Texier Pichot (24) et Razzia (3ème, fille d’Idris) du GAEC Cornu (32) complètent ce podium.
Dans la section des femelles nées en 2001 c’est Savoie qui l’emporte grâce à «un compromis morphologique idéal ». Issue d’Elixir sur Diamètre, Savoie appartient au Gaec Joulin. « Elle affiche sur ces 100 premiers jours une production intéressante à 24,3 kg de lait / jour à 35,7 de TA ».Sauge (Girophare x Diamètre) du GAEC Cornu (32) prend la 2seconde place de cette section et Sobellule (Joachim x Girophare) de l’EARL Texier – Pichot (24) termine troisième.
En prix de section, c’est Suze du Lot et Garonne (élevage Leblanc), une fille d’Oberkampf (Entoi) - taureau de la nouvelle génération attendue ce mois de Juin - qui l’emporte, suivie de Saintonge de l’élevage Doutre (32) et Sucette fille de Girophare de l’élevage Leblanc Guy (47).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026