Avec Sosa n°3, CRI ajoute deux nouveaux géniteurs dans le Top 10 TPI : Murphy n°6 et Rio n°8. Commentaires de Jean-Marc Pinsault, directeur de CRI FRance.
- Ricecrest Murphy (Manfred x Luke x Southwind Kaye)
Déjà annoncé comme l’une des nouveautés attrayantes aux Etats Unis en février dernier et précédé par une famille renommée, la célèbre Ricecrest Southwind Kaye, Murphy confirme ses premiers index en ajoutant 8 filles aux index production de février. Au delà de la confirmation des qualités de Production, la bonne surprise réside dans l’évolution positive de ses index Morphologie. Tous ses index : Type, mamelle, membres progressent significativement. En doublant presque son nombre de filles (51), il enregistre +1,47 en Type, +1,23 en Mamelle, et +2,68 en Membres, faisant ainsi de Murphy un réel spécialiste de la morphologie fonctionnelle avec un très bon niveau de Lait (+2457). Il présente d’excellentes attaches de mamelle, une bonne profondeur de mamelle, un alignement des membres parfait et une excellente épaisseur de talon, tout en transmettant un format normal à supérieur. Son index Longévité progresse à +2,3 et son index Cellules s’améliore (+3,22). Avec 1754 points de TPI, il se hisse à la 6ème place au classement TPI.
- Tidy-Brook Manfred MaRio (Manfred x Bellwood x Mascot x Cleitus)
Il provient de la souche bien connue Tidy Brook Sally (Addison, Steven), sa mère est Tidy Brook Brittany TB 88, TB Ma à 2 ans. Elle a produit en 1ere lactation 15 186 kg de lait à 37,0 de TB et 31,0 de TP. La lignée maternelle de Rio comprend 5 générations successives de mères à taureaux.
Egalement nouvel arrivant au TOP 10 TPI, ce fils de Manfred diffère significativement de Murphy par l’équilibre positif de ses deux taux : +0,4 en TP et +1,4 en TB avec un index Lait de +1866 (MP : 66, MG : 104), le tout avec 68 filles dans 50 troupeaux. Ses index Morphologie sont plus hétérogènes avec des qualités marquées en attache avant et arrière mais également des postes à surveiller comme la largeur aux ischions ou le ligament. Numéro 8 au classement TPI, il se hisse à la 3ème position du classement Net Merit aux USA.
- Rich-J Sosa (Manfred x Bellwood X Blackstar)
Un grand bond en avant en production pour Sosa avec +6 en MP (75), +6 en MG (81) et + 223 Lait avec un index remarquable de +3302 à présent. Il enregistre ainsi une progression au classement TPI avec 1806 points (+17). Ses notes en Morphologie n’enregistrent pas de mouvement puisqu’aucune fille supplémentaire n’est pointée. La disponibilité de semences reste très limitée.
Vous pouvez retrouver la suite de ces commentaires, sur les taureaux Wizzard, Ned, Dawson, Trent, Garter..., en vous rendant sur le site de CRI France.
Pour visiter le site de CRI France, cliquer ici
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?