Pas de changement en tête du classement canadien et confirmation du statut de père à taureaux de Marty qui place le seul nouveau du Top 10 IPV : Pabst, né en France à l'élevage Cabon.
Hartline Titanic est toujours n°1 pour l’index IPV au Canada. Il devance Braedale Freelance et Stantons Stress (Marty x Rudolph). Ce dernier ajoute des filles et, malgré une baisse en production, maintient sa 3e place. Etazon Addison quitte le 9e rang et s’installe 5e selon l’IPV tandis que Ricecrest Emerson (4e), Calbrett-I H H Champion (6e) et Altagen Smarty (7e) sont stables.
La nouveauté de ce Top est Pabst, un fils de Marty issu de Lorraine (Esquimau x Leadman), une vache de l’élevage Cabon (Finistère – France). Elle vient de la souche Brenda. Lorraine a été vendue ensuite en Allemagne, au CIA SRV, en Saxe. Regancrest Celcius Brant et Kick-It-Up Amo augmentent leur IPV respectivement à la 9e et 10e place. La Presentation Windows (Winchester x Supersire) et Terrick Reggie (Jolt x Emory) baissent en production et quittent ce Top 10 pour occuper la 15e et la 25e place.
Signalons Canyon-Breeze Allen, avec l’arrivée de ses filles de seconde génération, se place au 16e rang pour l’IPV, avec une note en Conformation de +18 .
Parmi les autres variations importantes, Dudoc Bacculum (Rubens x Rudolph) passe de la 20e à la 137e place, surtout à cause de la baisse de ses index production. D’un autre côté, Just-Do-It Predator (Wade x Luke) et Benner Jerry (Megabuck x Luke), s’améliorent et deviennent respectivement 13e et 17e selon l’IPV.
La liste des 100 meilleurs taureaux selon l’IPV de cette sortie voit l’arrivée de seize nouveaux taureaux. Le meilleur, Pabst (p. Ricecrest Marty), 8e selon l’IPV, est suivi de deux frères maternels, fils de Fischer-Heights Elton Crown : Emerald-Acr-Vr Carson (p. Duncan Progress) à la 11e place et Emerald-Acr-Vr Chaser (p. Ha-Ho Cubby Manfred) à la 39e.
Les pères de taureaux avec le plus grand nombre de fils nouvellement indexés lors de cette sortie sont Progress avec 27 et Shoremar James avec 14, dont La Presentation Virgile (43e selon l’IPV) et qui est issu de la famille de vaches « Digne ».
Pour voir le Top 100 IPV canadien, cliquer ici
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026