Malgré les changements de la formule de l’index de synthèse production RZM (pour voir information à ce sujet, cliquer ici) et le changement de base annuel, il y a peu de modification dans la hiérarchie des taureaux allemands. Entre les deux fils de Lukas, Lancelot et Laudan, vient s’intercaler Lhardys, un fils de Mandel de Genes Diffusion, testé sur la zone SRV, à qui profite l’abandon du TB dans la formule RZM (-0,72 %).
Parmi les nouveautés, à la 8e place, Barley est un fils de Amel sur Ricecrest Bellwood Brianne, une pleine soeur de Brett et Ricecrest Marshall. Il combine très haut index lait (+2,778 kg, n° 1 pour ce critère) et très bon index santé de mamelle (RZS 120) mais est trop juste en morphologie (RZE 92).
Onestiz (Rudolph x EX-90 Dannix x EX-90 Starbuck) est un nouveau intéressant, à la 12e place pour le RZG. Avec RZM 130 (-0,10 % TB, -0,01% TA), RZE 126, RZS 118 il présente un profil complet. Sa mère est Jeredenn-EX-90, une fille de Steredenn (Starbuck) de la fameuse famille Rolls de l’Elevage Chupin (Finistère – France)
Autre taureau de bonne famille qui apparaît avec cette sortie : Millenium, n°13 RZG. Ce fils de Mtoto est aussi née en France, d’une mère Luke x Ambtion de la famille américaine Ebony. Millenium affiche des index morphologie élevés (RZE 134) avec 131 en mamelle et 129 en Pieds&Membre, et des index production plaisants (+0,14% TB, +0,03% TA; RZM 116). Il est malheureusement porteur du CVM.
Toujours parmi les nouveaux, un descendant de la famille canadienne Sunnylodge Spottie : NOG Metz. Ce fils de Mtoto x Rudolph x Grand affiche un très bon niveau laitier (RZM 128; +2396 kg lait) et index cellule avec un linéaire type ordinaire (RZE 110).
Quatre nouveaux taureaux arrivent entre la 76e et la 81e place, à plus de 128 RZG dont Morello et Sevenstar, tous les deux par Marty, et Laurano (p. Lee). Faits à souligner, Morello (Marty x Esquimau) est un plein-frère de Pabst, le nouveau n° 8 canadien. Leur mère est Lorraine, une très bonne Esquimau de l'élevage Cabon (Finistère - France). Sevenstar descend lui de la renommée famille italienne d'Aerostar-Ombra ; sa mère est une pleine soeur Campogallo Slocum Schering. Enfin, la mère de Laurano est une fille de Design de Comestar Laurana Raiser, la pleine soeur de Comestar Lee.
Voir la fiche complète de Lancelot, cliquer ici
Voir fiche complète de Lhardys, cliquer ici
Voir fiche complète de Laudan, cliquer ici
Voir le Top 300 index RZG, cliquer ici
Visiter le site de GGI (principal exportateur allemand), cliquer ici
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026