« Terralies 2004 a su se perfectionner et se renouveler pour offrir aux publics agricole, rural et citadin une visite encore plus attrayante et riche en nouveautés », affirment les organisateurs.
Ainsi, côté professionnel, sur le salon de l'élevage :
· Le Village des Entrepreneurs va accueillir un robot de traite en démonstration
· Le visiteur du village pourra également y découvrir la démarche Agriculture Raisonnée, nouvelle démarche de progrès pour l'agriculture bretonne
· Sur le Parc Matériel des présentations techniques de matériel en lien avec le travail simplifié du sol, la sécurité, la distribution des fourrages et l'innovation seront assurées.
· L'Ecurie sera le théâtre d'un concours d'ânes du cotentin, venus de toute la Bretagne et des Pays de la Loire.
Une découverte de l'agriculture des nouveaux pays entrant dans l’Europe sera proposée. En illustration, l’exposition de photos prises dans les fermes des nouveaux pays dont le titre est « Gens de terre, la nouvelle Europe ». Exposition qui a été inaugurée au Salon de l'agriculture de Paris.
Côté découverte de l'agriculture, la Ferme Découverte double sa surface pour permettre au public de découvrir comment sont cultivées les plantes et élevés les animaux. Par exemple le visiteur assistera à la traite et verra naître des poussins. Autre nouveauté la présence d'une belle présentation de volailles d'ornement. Le Chenil accueillera l' Anecah qui fera des démonstrations de chiens auxiliaires d'adultes handicapés.
Les résultats des actions engagées par les agriculteurs pour l' environnement seront présentés, avec la présence de scientifiques, de syndicats d'eau et de la fédération de la pêche.
Côté terroir, un nouvel espace « les Prés Gourmands » regroupe les exposants de produits du terroir.Les visiteurs pourront faire leur marché durant les 2 jours :Charcuterie, volailles, escargots, foie gras, produits laitiers, fromage de chèvre, truites fumées, toute une gamme de produits bio, miel, fruits rouges, vins et spiritueux de différentes régions françaises et vins étrangers, cidres des Côtes d'Armor. et même des pruneaux, des produits basques et corses et de l'artisanat.
Plus d'informations : www.terralies.com
Béatrice Colleu, d'après un communiqué de Terralies
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »