"Si ces essais ne pouvaient avoir lieu, les réponses aux questions posées par les opposants aux OGM en seraient retardés d'autant", a déclaré, vendredi à l'AFP, Jean-Charles Bocquet, directeur général de l'UIPP. Même en cas d'absence de réponse du gouvernement, les essais pluriannuels d'OGM en plein champ devraient toutefois avoir lieu, a souligné M. Bocquet.
La Confédération paysanne, le deuxième syndicat agricole, avait demandé mercredi au gouvernement français de "suspendre" les nouveaux essais de semences OGM en 2004. "En cas de refus du gouvernement ou d'absence de réponse, nous irons le 8 mai prochain détruire les parcelles de la nouvelle campagne d'essais de semences OGM lors d'une journée d'action organisée avec Attac et Greenpeace", avait affirmé Jean-Emile Sanchez, le successeur de José Bové comme principal porte-parole de la Confédération paysanne.
L'UIPP, tout comme la Confédération paysanne, attend que le gouvernement, comme l'oblige la loi, publie l'autorisation de ces essais et la liste des communes où auront lieu ces essais. La situation est d'autant plus critique que les semis, notamment pour le maïs, doivent démarrer au plus tard à la mi-mai, souligent les spécialistes.
L'UIPP est un syndicat professionnel qui représente les industriels de la protection des plantes. Créé en 1918, il compte 23 adhérents qui représentent 96 % du marché français, le premier de l'Union européenne. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou