|
"Si ces essais ne pouvaient avoir lieu, les réponses aux questions posées par les opposants aux OGM en seraient retardés d'autant", a déclaré, vendredi à l'AFP, Jean-Charles Bocquet, directeur général de l'UIPP. Même en cas d'absence de réponse du gouvernement, les essais pluriannuels d'OGM en plein champ devraient toutefois avoir lieu, a souligné M. Bocquet.
La Confédération paysanne, le deuxième syndicat agricole, avait demandé mercredi au gouvernement français de "suspendre" les nouveaux essais de semences OGM en 2004. "En cas de refus du gouvernement ou d'absence de réponse, nous irons le 8 mai prochain détruire les parcelles de la nouvelle campagne d'essais de semences OGM lors d'une journée d'action organisée avec Attac et Greenpeace", avait affirmé Jean-Emile Sanchez, le successeur de José Bové comme principal porte-parole de la Confédération paysanne.
L'UIPP, tout comme la Confédération paysanne, attend que le gouvernement, comme l'oblige la loi, publie l'autorisation de ces essais et la liste des communes où auront lieu ces essais. La situation est d'autant plus critique que les semis, notamment pour le maïs, doivent démarrer au plus tard à la mi-mai, souligent les spécialistes.
L'UIPP est un syndicat professionnel qui représente les industriels de la protection des plantes. Créé en 1918, il compte 23 adhérents qui représentent 96 % du marché français, le premier de l'Union européenne. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026