Le deuxième Forum de Brest « Agriculture et Société », aura lieu les 14 et 15 avril 2005.
Cet événement sera une occasion de faire le point sur les relations entre l'agriculteur et le citoyen consommateur à travers tous les grands sujets de société : l'aménagement du territoire, l’alimentation, la santé, l'environnement, la formation, l'emploi et, bien sûr, les grands enjeux de demain.
Comme pour la première édition, chercheurs, scientifiques, sociologues, représentants d’associations, dirigeants d'entreprise, élus et, bien sûr, agriculteurs, se rencontreront pour échanger, témoigner et réfléchir ensemble sur les équilibres à discuter. En décembre dernier, 60 % des participants étaient du milieu urbain.
La synthèse du 1er Forum ainsi qu’une sélection des interventions sont disponibles sur le site www.agriculture-societe.com à la rubrique « ils ont dit… ».
Le Forum de Brest a été créé en 2003 pour réunir, réfléchir sur les rapprochements entre le monde agricole et rural et l'ensemble des acteurs de la société. Présidé par Thierry MERRET, il a bénéficié de l'appui du Ministère de l'Agriculture, de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général du Finistère, de la Communauté Urbaine de Brest et du soutien financier du Crédit Agricole, Sica de Saint-Pol-de-Léon, Crédit Mutuel de Bretagne, Even, Prince de Bretagne, Argel, Brittany Ferries, Groupama, Coopagri Bretagne, Doux, LT, Prestor, Savéol, Sill, Unicopa…et bien d’autres partenaires.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026