Le deuxième Forum de Brest « Agriculture et Société », aura lieu les 14 et 15 avril 2005.
Cet événement sera une occasion de faire le point sur les relations entre l'agriculteur et le citoyen consommateur à travers tous les grands sujets de société : l'aménagement du territoire, l’alimentation, la santé, l'environnement, la formation, l'emploi et, bien sûr, les grands enjeux de demain.
Comme pour la première édition, chercheurs, scientifiques, sociologues, représentants d’associations, dirigeants d'entreprise, élus et, bien sûr, agriculteurs, se rencontreront pour échanger, témoigner et réfléchir ensemble sur les équilibres à discuter. En décembre dernier, 60 % des participants étaient du milieu urbain.
La synthèse du 1er Forum ainsi qu’une sélection des interventions sont disponibles sur le site www.agriculture-societe.com à la rubrique « ils ont dit… ».
Le Forum de Brest a été créé en 2003 pour réunir, réfléchir sur les rapprochements entre le monde agricole et rural et l'ensemble des acteurs de la société. Présidé par Thierry MERRET, il a bénéficié de l'appui du Ministère de l'Agriculture, de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général du Finistère, de la Communauté Urbaine de Brest et du soutien financier du Crédit Agricole, Sica de Saint-Pol-de-Léon, Crédit Mutuel de Bretagne, Even, Prince de Bretagne, Argel, Brittany Ferries, Groupama, Coopagri Bretagne, Doux, LT, Prestor, Savéol, Sill, Unicopa…et bien d’autres partenaires.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »